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Wari perd définitivement Tigo

lundi 31 juillet 2017

L’information a fait l’effet d’une bombe dans les télécoms ce matin. Dans un communiqué officiel, Millicom annonce la fin du deal avec Wari, pour le rachat de sa filiale au Sénégal.

Alors que Millicom en février 2017 lui promettait l’acquisition de Tigo Sénégal pour 84 milliards de FCFA, c’est un revirement spectaculaire qui s’est opéré, un véritable coup de massue qu’a reçu le groupe Wari. Kabirou Mbodje PDG de Wari avait pourtant bâti sa stratégie de développement pour les prochaines années autour de l’acquisition de Tigo Sénégal, deuxième opérateur du pays avec un peu plus de 4 millions de client.

Finalement c’est un consortium composé de NJJ de Xavier Niel et de Teyliom Group de Yérim Sow qui rachète les parts de Millicom dans Tigo Sénégal. Xavier Niel, « propriétaire » de l’opérateur français Free fait donc une percée en Afrique francophone subsaharienne. Par ailleurs, Yérim Sow qui a semblé un temps abandonner les télécoms pour se concentrer sur l’hôtellerie, l’immobilier de luxe et la finance, renoue avec son premier amour.

Wari est le premier opérateur de transfert d’argent et de paiement via mobile au Sénégal devant Orange Money de Sonatel.

(Source : ICT4Africa, 31 juillet 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 354 455 abonnés Internet

  • 9 077 056 abonnés 2G+3G (97,10%)
  • 151 437 clés Internet (1,60%)
  • 107 550 abonnés ADSL (1,10%)
  • 18 412 abonnés bas débit (0,20%)

- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- 68 186 lignes professionnelles (23,68%)
- lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,94%

(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 556 649 abonnés
- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)