Le Groupe Wal Fadjri et son ex-partenaire WorldSpace étaient en procès avant-hier, mardi, devant la Cour arbitrale de la chambre internationale de commerce de Paris. Un procès qui aura duré de 10 h à 19 h, avec une pause d’une heure à la Cour arbitrale de Paris. Le groupe Walf était représenté par son président directeur général, Sidy Lamine Niasse, assisté de Mes Massokhna Kane du barreau de Dakar et Moussa Ndiaye du barreau de Paris.Il y aura été beaucoup question de droit et de gestion et les débats auront été fort houleux.
A l’origine de leur litige, une interruption des émissions de Wal Fadjri Fm via le canal de WorldSpace. Une interruption dont les deux parties se rejettent la responsabilité. Pour le groupe Walf, il s’agit d’une "rupture abusive et unilatérale" de contrat. Alors que pour WorldSpace, "c’est Walf qui n’a pas envoyé son signal à Londres". Ce à quoi le groupe de presse privé de Dakar a opposé le non respect, avant cette rupture, du préavis réglementaire d’un mois.
Pour ses prétentions, le groupe Wal Fadjri réclame la somme de 400 millions de francs. Soit 200 millions de dommages-intérêts, 140 millions pour frais de procès, 60 millions représentant les charges supportées pour la location du canal.
Pour rappel des faits, c’est en avril 2004 que le signal de Walf Fm avait été suspendu. Cela, du fait que les deux parties n’arrivaient pas à s’entendre sur les modalités et l’opportunité du cryptage. L’affaire jugée avant-hier a été mise en délibéré pour le 2 mai prochain.
Ibrahima ANNE
(ource : Wal Fadjri, 11 mars 2005)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000