Doter le secteur de la pêche d’outils leur permettant d’améliorer la productivité, la commercialisation et la sécurité en mer, tel est le but du Wireless Services for Fishermen (WISE). Fruit d’une coopération entre Qualcomm, FHI 360, le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) du Sénégal, Tigo et les associations de pêcheurs, cette plateforme mobile regroupe toutes les données intervenant dans la pêche et les mets à la disposition des opérateurs du secteur.
Ainsi, grâce à WISE, les pêcheurs pourront par exemple avoir à temps réel la météo, le prix de chaque type de poisson dans les différents quais de débarquement, le signalement des bans de poissons, le GPS, entre autres. Pour ce faire des agents sont formés pour collecter les données des marchés où la météo d’une part et les pêchers transmettent eux mêmes des données telles que le signalement de zones dangereuses en mer. Le projet vient offrir une opportunité au Sénégal qui collecte des données sur la pêche depuis 1974 sans pouvoir les divulguer. D’ailleurs les collecteurs de données sont tous d’anciens agents des services étatiques travaillant dans ce domaine.
Plus de 70 smartphones à des prix discount ont été distribués aux pêcheurs de cette zone. L’objectif c’est d’avoir au moins 200 smartphones. » selon le directeur des ventes de Tigo qui assure en même temps que Tigo accompagnera WISE jusqu’au bout. Qualcomm et FHI 360 ont aussi fourni la formation nécessaire aux pêchers pour l’utilisation correcte des smartphones et de l’application WISE qui sera bientôt téléchargeable depuis Google Play Store.
Le projet est pour le moment disponible sur les sites de Mbaling et de Mbour mais sera bientôt déployé à Joal, Cayar et Saint-Louis.
(Source : Ndar Info, 8 avril 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000