twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Volontariat et Développement de Compétences Humaines dans la Société de l’Information : des principes et des accords aux actions concrètes (23-25 octobre 2003, Dakar)

lundi 1er septembre 2003

Le Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI) Genève 2003 et Tunis 2005 sera l’occasion d’aborder des sujets liés à l’émergence et au stade de développement actuel de la société de l’information. Sur la base d’une approche globale, le SMSI impliquera des agences onusiennes, des gouvernements, la société civile, le secteur privé et les médias.

Plusieurs étapes importantes ont à ce jour marqué le processus préparatoire du SMSI : les deux conférences régionales de Bamako en 2000 et 2002, les PrepComs 1 et 2 et la conférence de Nouakchott liée aux autorités locales.

Dans le processus du SMSI, le moment est donc venu de passer des déclarations de principe à des applications et des projets concrets.

C’est dans ce contexte que la « Famille des Volontaires » du Bureau International de la Société Civile prépare une conférence intitulée «  Volontariat et Développement de Compétences Humaines dans la Société de l’Information : des principes et des accords aux actions concrètes. »

La conférence analysera la mobilisation de volontaires et de bénévoles et le développement de compétences humaines de façon plus générale par rapport à cinq aspects différents :

- 1. l’infrastructure
- 2. la formation
- 3. le développement de contenus Internet
- 4. les partenariats et les financements
- 5. le cadre institutionnel

Une grande importance est accordée au renforcement des collaborations et des partenariats avec des organisations disposant des compétences et des relations requises. Cela nécessite une analyse des nombreux projets pilotes déjà en cours, afin d’élaborer une véritable stratégie aboutissant à des programmes de développement globaux et durables à l’échelle nationale. Une telle démarche permettrait en effet non seulement de s’attaquer au fossé numérique entre les pays du Nord et du Sud, mais aussi de réduire l’écart entre les zones urbaines et les zones rurales.

Des délégués du monde entier présenteront des projets de volontariat liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Ces présentations formeront la base pour le Rapport du Symposium, publié en format imprimé et CD-ROM ; ce document servira de point de départ pour les débats qui auront lieu au cours du SMSI au mois de décembre, et, de manière générale, à renforcer la position des organisations de volontariat. Ce sera l’occasion de non seulement illustrer l’impact des NTIC sur les volontaires et les bénévoles, mais aussi l’impact des volontaires et des bénévoles sur les NTIC. De plus, le Symposium permettra d’élaborer un plan d’action relatif au volontariat destiné à être mis en oeuvre entre 2003 et 2005.

Le Symposium s’adresse à des experts et des coordinateurs de projets travaillant avec des volontaires ou des bénévoles dans le domaine des Nouvelles Technologies de l’Information (NTIC), à toute personne activement engagée dans le domaine du volontariat et des NTIC, et à tous les autres acteurs clés dans le domaine du volontariat et des NTIC, y compris des représentants gouvernementaux et de la société civile, ainsi que des journalistes.

Viola Krebs
Point de contact de la Famille des Volontaires du SMSI

International Conference Volunteers (ICVolunteers)
P.O. Box 755, 1211 Geneva 4, Switzerland
Web : http://www.icvolunteers.org/ ou http://www.worldwidevolunteer.org/
Phone : +41 22 800 14 36
Fax : +41 22 800 14 37 or 321 53 27
Email : info@icvolunteers.org

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 5,9 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 485 liaisons louées
- 188 363 abonnés 3G
- 92 713 abonnés ADSL
- 60 627 abonnés bas débit
- 341 703 abonnés Internet
- Taux de pénétration des services Internet : 2,80%

(ARTP, 31 décembre 2011)

- 1 989 396 utilisateurs d’Internet
- Taux de pénétration : 15,7% de la population

(UIT décembre 2011)

- 3475 noms de domaine enregistrés en .sn
- 3178 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal mars 2012)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 346 406 abonnés
- Taux de pénétration : 2,85%
- 2953 lignes publiques

(ARTP, 31 décembre 2011)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 9 352 868 abonnés
- Taux de pénétration : 76,84%

(ARTP, 31 décembre 2011)

FACEBOOK

- 712 880 utilisateurs
- 5,06% de taux de pénétration de la population totale
- 77,24% de taux de pénétration de la population en ligne
- 9ème rang africain pour le nombre d’utilisateurs
- 88ème rang mondial pour le nombre d’utilisateurs

(Socialbakers, 11 avril 2012)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik