Après l’équipement des Ecoles de formation des instituteurs (Efi) en matériel informatique, la direction du Projet des volontaires de l’éducation (Pev) met en ligne son site Internet destiné à partager, en temps réel, les informations et améliorer les outils de formation.
Après la mise en ligne d’un site Internet consacré au projet, le 10 août dernier, les directeurs et responsables de salles informatiques des Efi ont été imprégnés du contenu de ce nouveau portail. Réunis pendant deux jours à l’Efi de Thiès, ces directeurs et personnels, renforcés pour mieux s’approprier des Technologies de l’information et de la communication (Tics) et à faire de la recherche documentaire sur Internet, ont également découvert les possibilités de partager et d’échanger, en temps réel, à travers un intranet consacré au projet des volontaires. Ainsi, après l’équipement des Efi d’ordinateurs, de vidéos projecteurs, de caméras numériques, de scanneurs, entres autres matériels, la formation des personnels en enseignement à distance et au partage de données et d’informations à travers une plate-forme vient compléter une démarche de modernisation initiée depuis trois ans par le Pve. « Après cette introduction au portail des volontaires, nous pouvons désormais rationaliser et moderniser nos méthodes de formation. Nous voulons également produire des outils de formation », confie le directeur de l’Efi de Thiès, Moussa Niang. Son école, dont la salle informatique rénovée et équipée d’une vingtaine d’ordinateurs, a accueilli la session de formation de ses collègues venus des régions.
Après l’équipement en matériel informatique, en matériel de bureau des différentes écoles de formation des instituteurs, la conception et la mise en ligne d’un site Internet, il ne restait qu’à familiariser les directeurs et personnels des Efi au portail des volontaires de l’éducation, trouve le Directeur du Projet. Fort de l’appui de l’Agence canadienne pour le développement international, le directeur du Projet des volontaires dit rester à l’écoute des demandes des Efi. Selon Abdoulaye Diatta, les Technologies de l’information et de la communication sont incontournables de nos jours à tout point de vue, et l’Education, surtout l’Ecole, doit s’y adapter.
Omar Diouf
(Source :Le Soleil, 23 aout 2008)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800