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Visa a ouvert son tout premier studio d’innovation d’Afrique au Kenya

mercredi 6 avril 2022

La technologie de paiement est au coeur de plusieurs milliards d’investissements annuels en Afrique depuis les cinq dernières années. Elle porte les espoirs de l’inclusion financière universelle prônée par les agences internationales de développement.

La société de paiement électronique Visa a ouvert, mercredi 6 avril, son tout premier studio d’innovation d’Afrique au Kenya. Basée à Nairobi, la structure servira de cadre d’accélération de la recherche technologique en matière de paiement dans la région Afrique subsaharienne. Elle contribuera à encadrer les développeurs qui portent des solutions à même de révolutionner les paiements et l’e-commerce.

Le studio aidera aussi les clients et partenaires Visa sur le continent à étendre leurs offres de services, à accéder à des outils technologiques qui leur permettront de surmonter certains grands défis liés à leur environnement commercial. Le studio du Kenya rejoint le réseau mondial de studios d’innovation opéré depuis 2016 par Visa qui comprend Dubaï, Singapour, San Francisco.

Selon Aida Diarra, la vice-présidente principale et directrice de Visa pour l’Afrique subsaharienne, cet investissement est justifié par le fait que « l’Afrique subsaharienne est une région à croissance rapide avec une population férue de technologie. Alors que nous continuons à développer l’adoption des paiements numériques dans la région, notre aspiration est d’approfondir notre collaboration avec nos clients et partenaires dans le développement de solutions conçues autour des besoins uniques de l’Afrique ».

Depuis les cinq dernières années, les fintech éclosent rapidement en Afrique. C’est le segment qui enregistre le plus de croissance et d’investissement. Un dynamisme qui témoigne de l’intérêt toujours fort des populations pour des solutions financières pratiques, de proximité et à des coûts abordables. Investir dans l’innovation dans ce secteur d’activité revêt un enjeu stratégique pour Visa qui veut consolider sa présence et sa part de marché.

Visa a indiqué que des idées pour soutenir la croissance des paiements émergents tels que le paiement sans contact, le paiement à la livraison seront explorées dans le studio d’innovation, tout comme le développement de solutions de paiement intelligentes qui tirent parti de la blockchain, de l’Internet des objets, de la réalité virtuelle et de la biométrie.

Muriel Edjo

(Source : WeAreTechAfrica, 6 avril 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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