Depuis quelques jours, les applications Viber et WhatsApp ne fonctionnent plus au Sénégal. De l’avis de plusieurs utilisateurs, l’indisponibilité des services de Viber est constatée depuis mercredi dernier. Ni les appels, ni les SMS ne passent avec Viber. Même les appels internationaux vers le Sénégal ne passent pas. De quoi susciter un faisceau de contestations sur les réseaux sociaux.
Si certains sont prudents quant au responsable de ce blocage, d’autres pointent du doigt l’opérateur Orange comme étant à l’origine de ces désagréments. En effet, beaucoup de témoignages font remarquer que les applications fonctionnement parfaitement avec Tigo et Expresso, mais pas avec Orange.
Rappelons qu’en 2013, Orange avait été mis en cause dans le blocage de Viber, ce qui avait suscité beaucoup réactions des internautes. Mais l’opérateur avait nié en bloc dans un communiqué.
Selon une source contactée par Socialnetlink, ce problème n’est pas causé par l’opérateur qui ne prend pas du tout au sérieux cette histoire qui fait le tour des réseaux sociaux.
Dans tous les cas , notre équipe mènera une enquête approfondie sur la question dans les prochains jours avec des experts.
(Source : Social Net Link, 27 février 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000