Le renforcement des capacités de l’Université virtuelle africaine (UVA) vise à donner aux universités partenaires les outils nécessaires au développement de leur propre programme de contenus, a fait savoir lundi à Dakar le directeur des programmes de l’UVA, Nicolas Rippon.
‘’Notre objectif est de développer les modalités d’enseignement différentes à distantes. Ce qui évitera à l’étudiant de se déplacer de son lieu de résidence pour être bloqué dans un espace confiné alors qu’il pouvait rester chez lui et recevoir ces enseignements’’, a expliqué Nicolas Rippon au cours de la cérémonie de lancement du programme de renforcement des capacités de l’UVA.
‘’L’activité principale est de renforcer les capacités des universités mais aussi de contribuer à promouvoir la recherche et la coopération entre universités en adaptant les méthodologies d’enseignements à distance aux différents contextes africains qui diffèrent selon les pays’’, a-t-il indiqué.
‘’Cela permettra de se débarrasser des contraintes physiques de la limite spatiale de l’université d’accueil. Il s’agit de rendre l’université plus accessible à tous pour que les études universitaires ne soient pas réservées à 10% des étudiants’’ a-t-il encore souligné.
Selon M. Rippon, l’UVA n’a pas de rapport direct avec les étudiants sauf dans le cadre des programmes de courte durée en journalisme, en langues ou bien en commerce et qui sont gérés par le bureau régional de Dakar.
‘’Ces sessions accueillent en général 30 à 40 étudiants pour une formation de 3 à 4 mois’’, a-t-il fait savoir.
L’Université virtuelle africaine, créée en 1997, travaille avec plus de 58 universités partenaires dont 33 pays dans toute l’Afrique.
Le programme renforcement des capacités est financé par la Banque africaine de développement (BAD) et le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) d’un coût d’environ 100.000 de dollars par institution.
(Source : APS, 11 février 2008)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800