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Vers le 3e forum d’échanges et de partage sur les secteurs régulés par l’Artp

samedi 4 février 2017

Cette année encore, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) du Sénégal tient à organiser son forum d’échanges et de partage avec les journalistes spécialisés sur les secteurs qu’elle régule. La troisième édition va s’ouvrir le 10 février à Saly Portugal (Thiès) pour se terminer le 12. Les communications seront axées sur le thème : Artp : 15 ans au service de la régulation et du numérique. L’objectif de ce genre de rencontres, selon un communiqué reçu par notre rédaction, est de partager les informations importantes du secteur des télécoms et des postes en permettant aux journalistes qui s’activent dans le domaine d’avoir une expertise plus solides sur toutes ces questions.

Le communiqué ne le dit pas. Mais l’un des temps fort de ces retrouvailles sera sans doute, l’élection d’un nouveau président du Réseau des journalistes spécialisés dans les TIC (Rejotic) avec le départ de Ismaila Camara qui devient maintenant le directeur du département Communication de la Commission des Données Personnelles du Sénégal.

Ousmane Guèye

(Source : CIO Mag, 4 février 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)