twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Vers la généralisation du Web radiologie au Sénégal

jeudi 14 avril 2016

Le chef du Service de radiologie de l’Hôpital Aristide Le Dantec, professeur El Hadji Niang, a annoncé jeudi la généralisation du web radiologie dans tout le pays permettant ainsi au Sénégal d’entrer de plain-pied dans la technologie de radiologie médicale.

’’Un premier projet avait permis d’équiper tous les centres régionaux en scanner et aujourd’hui, nous sommes en phase de faire la même chose avec des appareils de numérisation pour couvrir tous le Sénégal en imagerie médicale’’ a-t-il dit

Le professeur Niang s’exprimait ainsi à l’ouverture des travaux du Congrès International de Radiologie médicale organisé par la Société de radiologie d’Afrique noire francophone sur le thème : "Impact des technologies innovantes dans l’émergence de l’Imagerie médicale en Afrique".

D’après le professeur Niang, nouvellement élu président de la Société de radiologie d’Afrique noire francophone, grâce au web radiologie, ’’tous les tous les citoyens, égaux devant la loi, ont droit à la santé’’.

’’Or, a-t-il indiqué, nous avons des problèmes de ressources humaines dans nos pays et ne savons pas comment résoudre cela dans l’urgence et, il est clair que dans les 50 années à venir, le Sénégal en particulier et l’Afrique, en général, n’auront pas assez de radiologues’’.

Il a fait noter que rien que dans la ville de Paris, il y a plus de radiologues que dans toute l’Afrique réunie. Ce qui nous oblige à faire un saut technologique, a t-il ajouté.

’’Aujourd’hui, le web imagerie nous permet d’être au même niveau que certains pays qui ont plus de moyens que nous, mais il est nécessaire de faire des encadrements pour ne pas être en porte à faux avec la loi et pour protéger les professionnels’’, a t-il poursuivi.

Pour le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Ibrahima Wone, la politique définie par le chef de l’Etat en matière de santé est fondée sur la décentralisation des compétences et du plateau technique, de l’imagerie en particulier vers les hôpitaux régionaux qui sont érigées en pôle d’excellence.

‘’Les machines ne sont que des outils et ne peuvent être utilisées à bon escient sans l’œil expert du radiologue’’ a-t-il confié, précisant que ’’c’est grâce à leur expertise que les bases du diagnostic morphologique sont étayées et, de fait, la définition d’une stratégie thérapeutique’’.

Il a fait savoir que le web imagerie va apporter non seulement une révolution technologique dans l’aide au diagnostic, mais va permettre une meilleure maitrise des indications et protocoles thérapeutiques dans les centres hospitaliers régionaux.

Ces centres, a confié le SG du ministère de la Santé et de l’Action sociale, sont maintenant érigés en Unités d’enseignement, de formation et de recherche.

Plus de 300 participants prennent part aux 12-èmes journées de la Société de radiologie francophone qui coïncident avec la 3-ème journée sénégalaise de radiologie et d’imagerie.

(Source : APS, 14 avril 2016)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)