Un ambitieux projet de dématérialisation de la procédure de traitement des dossiers de demande de mise à niveau est en cours. L’Agence De l’Informatique de l’Etat (ADIE) accompagne le Bureau de Mise à Niveau (BMN) dans cette démarche qui consiste à automatiser tout le processus de traitement des dossiers de demande, de la formulation de la demande à la validation, par les responsables concernés.
Ce vaste chantier a, à cet effet, fait l’objet d’un atelier de formation des acteurs sur l’utilisation du système. Deux jours durant, du 02 au 04 Décembre 2016, les séminaristes conviés par l’ADIE et BMN se sont penchés sur les différents aspects de ce projet. Le but était de favoriser l’appropriation de la plateforme BMN par les usagers. Il s’agissait donc de développer leurs capacités, mais également de recueillir leurs préoccupations en vue d’adapter le dispositif de manière à en améliorer les fonctionnalités.
Le principal défi à relever à travers cette politique de dématérialisation des demandes de mise à niveau est la réduction des coûts et des délais de traitement des dossiers. En effet, conduisant à un plus grand respect du manuel de procédures, la dématérialisation permet d’accélérer les procédures en réduisant et valorisant le coût humain.
(Source : ADIE, 13 décembre 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000