twitter facebook rss

Ressources

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Vers la création d’une mission centrale de la coordination de la promotion du numérique, la modernisation du service public, le nivellement des compétences, la promotion de l’emploi et de l’entreprenariat

mercredi 12 juin 2024

PROBLEMES

La création d’emplois est indissociable de la création d’entreprises, laquelle repose sur l’existence d’opportunités transformables en valeur ajoutée par des entreprises. Pour faire éclore des opportunités dans une économie, il faut un très fort volontarisme d’Etat, des instruments stratégiques et opérationnels, ainsi qu’une capacité d’évaluation correction.

Le potentiel est niché de façon visible et parfois invisible à l’intérieur des différents secteurs d’activités. Le raisonnement qui permet de l’exploiter doit reposer sur une approche par les écosystèmes et une logique résolument orientée vers le partenariat public privé.

La santé, l’agriculture, les finances, l’immobilier, les assurances, la pèche, l’industrie, l’artisanat, le tourisme, l’éducation, les transports, les services publics, l’écologie, …) sont autant de secteurs qui interpellent à la fois le privé et le public.

Normalement, dans chacun de ces secteurs, il devrait y avoir une logique de génération de revenus, de création d’emplois et de construction d’écosystèmes pour faire naître et essemer des entreprises autour de ces différents domaines. La construction en silo dans ces différents blocs à forte valeur ajoutée est un facteur d’appauvrissement, car cela consisterait à augmenter les coûts, diminuer les performances, limiter les interfaces et noyer tout le potentiel de création de valeur , alors qu’ils comprennent tous une dimension numérique propre à générer des emplois des revenus.

En parabole, c’est comme avoir un champ qui peut prendre 10.000 plans de manguiers et de n’en planter que 500, parce qu’on refuse aux autres la possibilité d’utiliser le même champ. Ainsi, tout le monde va acheter un grand champ juste pour 500 plan de manguiers. Chacun mettra sa propre infrastructure l’irrigation, ses propres sources d’énergie, sa propre logique de conservation, sa propre logique de transport, etc.

En d’autres termes, on fabrique des surcoûts, de l’inefficacité et de l’incohérence. Des pays comme le Sénégal ont beaucoup investi dans le numérique avec des résultats très pauvres, principalement en raison des facteurs suivants :

• Mauvaise compréhension du numérique dans la sphère publique.

• Faible capacité de compréhension des enjeux du numérique par les décideurs politiques.

• Influence des multinationales et des bailleurs sur les choix d’investissement qui, plutôt que de satisfaire nos besoins et soulager nos finances, nous enferment dans une dépendance couteuse.

• Stratégies obsolètes du fait de la lenteur de leur validation, de leur appropriation et de leur exécution.

• Construction en désordre de l’économie numérique avec une absence de référentiel, une dispersion des centres de décision et une propension à sur-investir et à sous-utiliser nos dépenses digitales.

• Une priorisation de fait qui ne repose sur aucune logique autre que celle de l’action visible pour l’opinion et la justification de dépenses astronomiques sans valeur ajoutée.

Résultats des courses, le Sénégal n’a toujours pas une administration digitalisée, ni des écosystèmes digitaux vertueux, encore moins une véritable économie digitale. Ainsi, des sujets aussi simples que la santé digitale, l’identité digitale, l’état civil numérisé, les procédures et actes de justice dématérialisés, de même que le métier des consulats, le vote, le paiement des impôts et taxes, les pensions de retraite, la gestion des frontières, l’ouverture d’un compte bancaire, la souscription d’une police d’assurance, les actes de polices, les actes d’huissiers, les actes de notaires, ….. sont au mieux à l’ère de l’automatisation des années 1990. Cela veut dire que le confort de la digitalisation se limite à des actes sporadiques de communication et l’utilisation du mobile money par tous ceux qui refusent de digitaliser les services publics dont ils ont la charge. En résumé nous sommes largement en deçà de notre potentiel en matière de digitalisation et il n’y a aucune dynamique pouvant laisser penser que nous avons décidé de changer, en dehors d’une volonté politique au stade déclaratif qui est encourageante mais qui ne suffira pas à faire bouger les lignes.

SOLUTIONS

Pour solutionner le problème, il faudrait imaginer de nouveaux dispositifs et ne pas avoir peur de reprendre une page blanche pour ne pas systématiquement s’enfermer dans la prison de l’existant.

Puisqu’il s’agit de proposer des solutions, à mon humble avis, voici ce que pourrait entreprendre les nouvelles autorités pour propulser le numérique :

1. Elaborer une stratégie nette, lisible, cohérente, ambitieuse et opérationalisable.

2. Initier une large démarche de sensibilisation et d’appropriation, contenue dans un temps court.

3. Mettre en place les fondations du numérique de façon autoritaire en 12 mois avec pour objectifs (dans le sphère publique) :

  • a. 100% d’identités digitales pour chaque personne physique et pour chaque Personne morale, 100% de paiement digitaux, 100% des demandes adressées aux administrations reçues en mode digital, traitées en digital et restituer en digital.
  • b. La création d’un environnement favorable à la digitalisation des entreprises et l’éclosion des start-up avec :
  • i. des lois spéciales,
  • ii. des PPP,
  • iii. un accès rapide aux financements,
  • iv. une fiscalité adaptée,
  • v. le financement du développement à l’exportation,
  • vi. le financement de la R&D,
  • vii. des logiques de mutualisation,
  • viii. le levier de la commande publique,
  • ix. l’impulsion des écosystèmes.
  • x. Le Chef de l’Etat ou le PM VRP des entreprises digitales

4. Mettre en place un cursus niveleur des compétences numériques à la fin de tous les cycles d’enseignement (formation scolaire, professionnelle comme universitaire). L’Etat met en place un plateforme de formation en ligne et les étudiants sont obligés d’avoir score supérieure à 80% pour valider leur diplôme.  

CONDITIONS : UNE MISSION CENTRALE DE LA PROMOTION DU NUMERIQUE, DU NIVELLEMENT DES COMPETENCES, DE LA PROMOTION DE L’EMPLOI, DE L’ENTREPREUNARIAT ET LA MODERNISATION DU SERVICE PUBLIC

Placée sous l’autorité du Président de la république ou du PM, la mission tentera d’assister le gouvernement dans la réalisation des urgences digitales, l’optimisation du potentiel, l’impulsion pour des résultats utiles, le monitoring des résultats.

Pour remplir sa mission, il devra avoir les prérogatives suivants :

-  Assurer le secrétariat et le pilotage de la stratégie nationale ;
-  Regrouper la coordination de : SENUM, FDSUT, TDS, CDP, PTN, …. (toutes entités publiques avec une responsabilité sur le numérique). La Coordination se limite au cadrage stratégique, à la vérification de l’utilisation des moyens et à l’évaluation des résultats) ;
-  Être membre et représenter les Intérêts de l’Etat (A côté des tutelles déjà effective) dans ces CA des entités suivantes au titre de l’ETAT : SONATEL, ARTP, CDC, FONSYS, FONGIP, ADPME, DER, 3FPT, IPRES, CSS, La POSTE, BNDE …..ainsi que toutes les entités focalisées autour de l’entreprenariat, du développement du secteur privé et du numérique.
-  Membre Observateur des CA ou autres organes de Gouvernance des entités suivantes : UNIVERSITES, les grands HOPITAUX, les Sociétés de Transports Publics où l’Etat est majoritaire,…
-  Occupe la fonction de Directeur de la Dématérialisation dans toutes les Collectivités locales de plus de 500.000 habitants. Cette compétence devant être temporairement du ressort exclusif de SEN READY 2030
-  Possède un implant dans tous les ministères et institutions avec un CT attitré pour garantir l’implémentation, l’appropriation et l’usage intégrale. Les grandes administrations qui ont un budget qui dépasse des 50 milliards sont également concernées comme Police, gendarmerie, Douanes, DGID, le TRESOR, ….
-  Point focal de tous les bailleurs et des toutes les organisations régionales, continentales et internationales traitant du numérique, de l’emploi, de l’entreprenariat et des compétences.
-  Conseiller du Patronat, des chambres de Commerces, des chambres de métiers et des professions libérales.

Son implication ne concernera que les questions numériques et la génération d’emplois pour lesquelles la Mission sera chargée de faire appliquer la politique de l’Etat et de faire le suivi et l’évaluation de ce qui est entrepris.

FINALITES DE LA DEMARCHE :

Ce dispositif doit permettre au Sénégal d’être une Digital Nation en 2030. Les trois indicateurs suivants doivent être à 100%.

-  UN SENEGAL 100% DIGITALISE AVEC COUT BAS ET UNE PERFORMANCE MAXIMALE
-  UNE IDENTITE DIGITALE POUR TOUS
-  UNE SYSTEME D’INFORMATION PUBLIQUE UNIFIE ET INTEROPERABLE

Au bout de 5 ans, la Mission devrait être dissoute car les Administrations seront supposées être autonomes et le virage digitale devrait avoir atteint un stade irréversible.

CONDITIONS DE REUSSITE  :

Voici une liste de conditions de réussite :

-  Un équipe compétente
-  Une démarche positive
-  Le soutient politique actif direct du PM et du PR (décrets, lois, arrêtés, …. En circuit prioritaires)
-  Moyens financiers disponibles
-  Logique de « Travailler ou Partir » pour tous les DG et Ministres ainsi que leur collaborateurs qui feraient de l’obstruction.
-  Réseau de cabinets pour la construction des systèmes, la conduite du changement, le suivi évaluation.
-  100% made in Sénégal. Seuls des financements sans conditions ni implications pourraient venir de l’étranger. Sinon il faut tout bâtir autour du PPP locaux.

BUDGET  :

400 Milliards sur 5 ans dépensés en :

  • Etudes sur la stratégie
  • Etude techniques
  • Architecture et référentiel
  • Construction des blocs de solutions avec les parties prenantes
  • Ingénierie juridique
  • Viabilité économique
  • Réalisation infrastructure
  • Réalisation services
  • Assistance à la réalisation des métiers
  • Communication et sensibilisation
  • Conduite du changement
  • Opérationnalisation par consensus ou autorité

La missions interviendra aussi sur les questions suivantes :

1. LES ÉCOSYSTÈMES

2. L’EMPLOI

3. LES COMPETENCES

4. L’ENTREPREUNARIAT

5. LES MESURES INCITATIVES

Il faudra mettre des indicateurs de performance mesurable et les rendre publique ainsi que la liste des blocages et obstructions à soumettre au PR.

CONCLUSION

Le numérique Sénégalais pourrait connaitre des avancées significative sil y une vision, une optimisation institutionnelle, une architecture cohérente et ouverte, des investissements optimisés, une bonne politique de conduite du changement, un dispositif réglementaire adapté, la valorisation des talents locaux, la génération d’écosystèmes, le nivellement des compétences, la construction d’une véritable économie numérique avec une capacité d’exportation.

Ibrahima Nour Eddine Diagne, Membre du RASA

(Source : Groupe WhatsApp du RASA, 12 juin 2024)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik