Le renforcement du système d’information de l’état-civil et la création d’un fichier national de l’état civil biométrique sont les deux sujets phares de la première réunion du comité national de pilotage du programme d’appui au renforcement du système d’information de l’état-civil et à la consolidation d’un fichier national d’identité biométrique.
Mettre en exergue l’importance d’un état-civil fiable
Présidé par le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’aménagement des territoires, Oumar Gueye, ce comité entend mettre en exergue l’importance d’un état-civil fiable.
’’Un état civil fiable constitue un enjeu de développement important pour notre pays. Un système d’état civil fiable et bien organisé est le socle de l’exercice par les citoyens de leurs droits fondamentaux et, plus spécifiquement, un pré requis pour que les citoyens puissent jouir pleinement, dans le cadre de l’Etat de droit, de leurs droits civils, politiques et sociaux, a déclaré le ministre Oumar Guèye.
Et d’ajouter que « l’objectif du programme est de ’’promouvoir le renforcement du système d’information de l’état-civil et la création d’un fichier national de l’état civil biométrique, afin que chaque Sénégalais soit en mesure de se prévaloir des droits inhérents à son identité sécurisée ».
Le programme devra renforcer les procédures d’enregistrement de l’état-civil et accompagner la consolidation d’un fichier national d’identité biométrique relié au système d’information de l’état-civil informatisé à même de sécuriser l’identité de la personne et d’être exploitable par d’autres administrations utilisatrices.
Selon lui, avec « l’implication remarquable des acteurs institutionnels et partenaires au développement, notée dans ce processus, le Sénégal pourra à terme, se doter d’un système d’état-civil moderne, accessible générateur de statistiques fiables, base d’un système juridique fiable, solide et durable ».
Ce programme, initié en 2015, est le fruit de la coopération entre le Sénégal et l’Union européenne (UE). Il est financé par le fonds fiduciaire d’urgence de l’UE en faveur de la stabilité de la lutte contre les causes profondes de migration irrégulière en Afrique, à plus de dix-huit milliards de francs CFA.
Ankou Sodjago
(Source : Sénégo, 12 décembre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000