Alors que l’économie mondiale traditionnelle connaît un ralentissement à l’échelle mondiale, la courbe de croissance du secteur lié au numérique enregistre plutôt une envolée. Une envolée qui entraine avec elle d’énormes retombées dont l’Afrique peut et doit tirer profit.
C’est en tout cas le message qu’est venu adresser Vera Songwe, la Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies qui a effectué une visite officielle au Cameroun du 16 au 18 avril 2019. Elle a durant son séjour rencontré au Palais de l’Unité le président Camerounais Paul Biya qui lui a accordé une audience. Une visite au cours de laquelle Vera Songwe a une fois de plus appelé les Etats africains à investir plus dans l’économie numérique et à bénéficier au besoin du soutien de la CEA dans cette aventure.
« Nous avons parlé du fait que la CEA vient de lancer un centre d’économie numérique et nous espérons que nous pouvons partager et apporter notre expérience et notre soutien aux gouvernements d’Afrique centrale et de toute l’Afrique en générale dans l’optique d’accélérer le développement et la croissance de l’économie numérique pour créer plus d’emplois sur le continent », explique Vera Songwe.
Justement, ce centre d’excellence en matière d’identité, de commerce et d’économie numérique regroupe divers types de compétences en termes de commerce, de statistiques, de technologie, de gestion des projets, de politiques et d’investissements axés sur l’agenda numérique de l’Afrique.
Pour Vera Songwe, l’idée c’est de « former la jeunesse africaine de manière à ce qu’elle puisse saisir toutes les opportunités possibles, surtout celles en matières d’économie numérique ».
Jephté Tchémédié
(Source : Digital Business Africa, 22 avril 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000