Les syndicalistes de la sonatel pensaient voir le bout du tunnel avec la proposition de l’expert de l’Etat Gabriel Fal. Une solution qui satisferait tout le monde. Mais ils redoutent un coup fourré de dernière minute.
Va-t-on vers une solution de sortie de crise entre les travailleurs de la Sonatel et France télécoms ?
Une réunion cruciale se tient ce mardi après-midi à la présidence de la république entre les syndicalistes et les représentants de l’Etat dans le cadre du comité restreint mis en place pour trouver une issue à l’affaire dite des ventes des actions de l’Etat à France télécoms.
Le comité formé de Karim Wade, conseiller spécial du Président de la république, de Thierno Ousmane Sy, conseiller Ntic à la Présidence et membre du Conseil d’administration de la Sonatel et des travailleurs, doit se retrouver ce mardi pour affiner la réflexion menée par l’expert Gabriel Fal, spécialiste financier et boursier. Un spécialiste amené par Karim Wade disent les syndicalistes
De l’avis des syndicalistes, l’expert a fustigé l’illégalité de l’opération de vente de gré à gré des 9% des actions à France télécoms
Selon Ibrahima Konté, représentant du personnel au conseil d’administration, la proposition de l’expert de l’Etat, consiste à un portage des actions par des banques sénégalaises ou sous-régionales pour libérer les 137 milliards dans cette opération. Ensuite poursuit-il une opération publique de vente de ces actions sur le marché avec une préférence nationale et sous-régionale.
En termes clairs permettre aux privés nationaux ou sous-régionaux de racheter les actions de l’Etat.
Cependant, les syndicalistes croient savoir que l’Etat veut reculer sur la proposition de Gabriel Fal.
Selon les syndicalistes, les représentants de l’Etat veulent revenir sur la proposition. C’est pourquoi ils comptent rester vigilants et promettent de continuer la lutte contre le bradage de la sonatel et l’accaparement de la quasi-totalité des actions par France télécoms.
(Source : Sen24heures, 28 avril 2009)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
14 825 111 abonnés Internet
Liaisons louées : 22 706
Taux de pénétration des services Internet : 88,74%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
228 774 abonnés
186.695 résidentiels (81,61%)
42 079 professionnels (18,39%)
Taux de pénétration : 1,36%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 078 948 abonnés
Taux de pénétration : 114,21%
- 3 408 000 utilisateurs
Taux de pénétration de Facebook : 20,4%