Le continent Africain vient de compter son deuxième registrar accrédité Icann (Internet corporation for assigned names and numbers), l’organisme international qui gère les numéros et noms de domaines sur Internet. Après l’Afrique du Sud avec « Internet solutions », c’est au tour du Sénégal de disposer de ce privilège qui depuis des années est la chasse gardée des américains et européens.
« Kheweul.com » est la première entreprise sénégalaise à vendre des noms de domaines, faire des hébergements et une large gamme de services liée à l’Internet. Il est dirigé par Mouhamet Diop, ingérieur télécom considéré comme le père de l’Ip (Internet protocole) au Sénégal. Selon lui, « Kheweul.com » a pour mission « d’offrir une large gamme de services de noms de domaines et d’hébergement dans un marché dominé par des acteurs européens et américains jusqu’à maintenant ».
Actuellement, a renseigné le communiqué de presse, on dénombre plus de 128 millions de noms de domaine Internet (ccTLDs et gTLDs) dans le monde, « l’Afrique ne compte même pas pour 2 % de ce marché », a-t-il regretté. Sur 890 acteurs régistrars accrédités Icann, seuls deux sont, selon lui, sur le continent noir (Kheweul.com au Sénégal et Internet solutions en Afrique du sud).
« Ce régistrar africain s’est engagé, face à ce défi, à réduire le gap qui existe dans la gestion des noms de domaines au Sénégal, en Afrique et même dans le monde en général en facilitant l’appropriation des noms de domaines et l’hébergement de site Internet et de contenus multimédia par une offre abordable, facile d’accès et par un service de proximité », a indiqué, le président du comité international qui travaille au sein de l’Icann, Mouhamet Diop. Et de développer : « grâce à Khéweul.com, une partie des revenus générés par l’économie par des noms de domaine estimée à plus d’un milliard de dollard sur le marché primaire et à plus de 36 milliards sur le marché de la publicité sur Internet, viendra alimenter le revenu national sénégalais ». « Khéweul.com » a reçu l’accréditation Icann au mois de mai et l’annonce Icann internationale est intervenue le 14 mai dernier, a précisé son leader qui a ainsi indiqué que « c’est une société de capital-risque, une joint-venture entre des privés européens et des privés sénégalais pour permettre de relever le défi de l’absence de l’Afrique dans le marché régistrars ».
Mouhamet Diop d’ajouter, sur la même lancée que « Kheweul.com offrira des services à très haute valeur ajoutée en adaptant les moyens de paiement pour faciliter l’accès aux services Internet pour tous les citoyens africains ».
Ibrahima Lissa FAYE
(Source : Sud Quotidien, 20 juin 2007)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800