Tous les utilisateurs de Viber, notamment au Sénégal ont remarqué depuis quelques semaines une très mauvaise qualité des appels passés avec Viber et ceci quelque soit l’heure d’appel.
Il est très fréquent lors d’un appel qu’un message « Tentative de connexion » soit affichée, ou que votre interlocuteur ne vous entende pas ou que le message soit tellement inaudible que la seule solution est de raccrocher et de tenter de rappeler, mais le résultat reste le même.
Viber utilisant la connexion data du smartphone, c’est donc tout logiquement que la réception data soit de mauvaise qualité (débits faibles, temps de latence élevé, pertes de paquets) ce qui ne permet pas une utilisation sereine d’une application VOIP telle que Viber.
Viber, qui revendique 400 millions d’utilisateurs dans le monde entier, a ajouté une fonction essentielle à son application mobile, la vidéo ce qui a eu pour effet d’ »alourdir » l’application, ce qui fait qu’on peut désormais communiquer gratuitement en vidéo avec d’autres utilisateurs du service.
Viber devient donc aussi complet que Skype ou Hangouts.
(Source : Dakar Echo, 5 février 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000