twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Utilisation des TIC dans l’enseignement : L’accord cadre pour la version 2 du programme d’accès de Microsoft signé

lundi 16 février 2009

Microsoft vient de signer à Dakar un protocole d’accord avec le Ministère de l’Enseignement Secondaire, des CUR et des Universités. Ce partenariat scellé le 28 janvier passé au lycée John Fitzgerald Kennedy porte sur les modalités de la collaboration dans le cadre du Programme Partners In Learning (PIL) version 2.0 initié par ce géant de l’informatique pour contribuer au développement de la communauté.

300 élèves, 25 chefs d’établissement et 40 enseignants, ont eu à assister à la signature de ce partenariat qui s’atèle à satisfaire un besoin d’améliorer l’accès aux technologies de l’information et de la communication (« TIC ») et d’en faciliter l’utilisation au sein des établissements d’enseignement primaire moyen et secondaire. A travers un communiqué de presse qui revient sur ce partenariat, le Directeur Général de Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre, M. Ibrahim Youssry a avisé que « le Ministère de l’éducation du Sénégal et Microsoft s’accordent pour souligner l’importance des technologies dans les écoles et, en ce sens, sont prêts à collaborer pour développer l’accès aux TICE, ainsi que leur utilisation, comme support à la formation et à l’apprentissage ». A l’en croire, les deux parties reconnaissent l’utilité de mettre en place un programme d’échange d’informations international.

C’est ainsi qu’ils ont reconnu le besoin de mettre en œuvre cette vision, ainsi que de la faire évoluer et de la rendre pérenne. Selon M. Youssry, Cette vision sera mise en œuvre en étroite collaboration avec le Réseau Africain de Formation à Distance (Resafad). Sur cette lancée, la même source avise que le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Enseignement Secondaire, M. Joseph Pierre Ndiaye, a estimé que : « il est reconnu que la clé de la réussite de l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Education est constituée par une intégration sans cesse plus forte des infrastructures, des ressources humaines et des contenus. Les contenus éducatifs pertinents de qualité et en quantité suffisante faciles à exploiter doivent être accessibles ».

Connu dans le développement de logiciels pratiques, Microsoft se veut une entreprise citoyenne qui, au delà du profit, reconnaît que son propre développement est lié à celui de la Communauté au sein de laquelle elle prospère. « Nous devons contribuer d’une manière ou d’une autre au développement de la communauté. Et ce qui a amené Microsoft à mettre en place le programme Unlimited Potentiel qui a pour objectif de permettre aux personnes et aux collectivités dans le monde entier de réaliser leurs rêves grâce à des technologies adaptées, accessibles et financièrement abordables. Sa mission est d’ouvrir de nouvelles voies pour la réussite sociale et économique. »

Le communiqué de presse informe que le programme Microsoft Partners in Learning aide à maintenir cette vision à long terme en établissant les engagements dont l’Écoles Innovantes. Un engagement qui consiste à fournir aux écoles, aux gouvernements et aux partenaires des ressources, des formations, une expertise et des technologies dont les écoles ont besoin pour mieux préparer leurs élèves et étudiants aux contraintes personnelles et professionnelles du 21ème siècle. Ce qui sera suivi de l’Enseignants Innovants qui consistera à mettre à la disposition des enseignants les outils, forums et ressources nécessaires pour établir des communautés de pratiques, favoriser la collaboration et accéder à du contenu de qualité, tout en les incitant à intégrer efficacement les TICE dans leurs méthodes d’apprentissage et de formation. Quant au volet Étudiants Innovants, il a pour but d’inciter les élèves et les étudiants à utiliser les TICE au cours de leur scolarité et de leur formation professionnelle.

Le communiqué informe que la cérémonie a également marqué le lancement de trois dispositifs dans le système éducatif sénégalais. Il s’agit de Help Desk qui est un dispositif qui se veut une interface d’aide en proposant en ligne (chat ou forum) ou par téléphone une assistance aux utilisateurs confrontés à des difficultés matérielles et/ou logicielles. A cela s’ajoute le Microsoft Live@edu, le Club Partners In Learning PIL, le Daara Tech et la Conférence sur l’« Impact des TIC dans l’Education des Filles ».

Bakary Dabo

(Source : Sud Quotidien, 16 février 2009)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)