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Une université virtuelle au Togo

jeudi 28 juillet 2022

L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) veut aider le Togo à se doter d’une université numérique.

C’est un vrai défi pour nous, a déclaré jeudi Gnon Baba, le directeur national l’AUF.

’L’objectif est d’aider à moderniser l’enseignement à distance. En Afrique, il y a une belle dynamique dans ce sens. L’université virtuelle de Tunis, pionnier, puis l’université virtuelle du Sénégal ont réussi à s’imposer dans le paysage universitaire de leur pays. Avec 50 000 étudiants, l’université virtuelle du Sénégal est devenue la 2e établissement de ce pays,’ a-t-il expliqué.

Des échanges se déroulent à Lomé pour définir les bases du projet.

L’idée est de créer l’Université virtuelle du Togo, un établissement public à caractère numérique.

Elle aura pour mission de délivrer des formations en ligne adaptées aux besoins des étudiants et de favoriser l’accès aux connaissances partout et tout au long de la vie.

(Source : Togo, 28 juillet 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 256 010 abonnés
- 215 687 résidentiels (84%)
- 40323 professionnels (16%)
- Taux de pénétration : 1,52%

(ARTP, 30 septembre 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 742 292 abonnés
- Taux de pénétration : 118,18%

(ARTP, 30 septembre 2021)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)