Free, le nouveau opérateur continue de dérouler sa campagne de communication et de marketing pour propager ses appendices sur le marché de la téléphonie mobile. Mais suite à la guerre des mots entre concurrents, c’est la guerre des kiosques. Et comme si ce boucan ne suffisait pas, la direction de Xavier Niel au Sénégal semble également opter pour un marquage à la culotte vis-à-vis de ses concurrents, parmi lesquels, Orange que l’ancien Tigo veut bâillonné dans le marché commercial.
En effet, Free, dans certains coins de Dakar a ciblé l’emplacement des kiosques installés par la filiale de France télécoms pour lui dicter une concurrence de proximité déloyale. Une « nouvelle loi du marché » qui viole les règles préétablies et régies par la loi du commerce au Sénégal.
Après la provocation de la caravane de promotion du nouveau produit Free devant le siège de la Sonatel, et la gratuité de whatsapp entre autres griefs des autres opérateurs, l’agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) sera certainement saisie pour arbitrage par la Sonatel.
Raky Fall
(Source : Téranga News, 4 octobre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000