Les abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Orange ont de nouveau été appelés, à travers plusieurs pages Facebook créées pour dénoncer la mauvaise qualité de service de la société, à boycotter ses produits et services durant toute cette journée du 12 novembre 2015. A défaut de ne pas utiliser leur carte SIM parce qu’ils en on besoin soit pour travailler, soit pour répondre à de potentielles situations d’urgence, les organisateurs de la journée de boycott d’Orange demandent aux participants de réduire au maximum la consommation des services de la compagnie.
Excédés de se plaindre de la mauvaise qualité du service et des produits, sans changement, les consommateurs qui ne comptent plus sur l’Agence de régulation des télécommunications et de la poste (Artp) dont les sanctions tardent à venir ont décidé de se faire justice. Le seul moyen qu’ils ont trouvé c’est de frapper Orange là où ça fait mal : au portefeuille.
Selon le régulateur télécom, dans son rapport d’analyse sur le marché télécom du Sénégal au titre du troisième trimestre 2015, Orange a enregistré une baisse de 1,08% de son nombre d’abonnés. La société a également perdu 0,95 point de part de marché Internet au profit de la concurrence Tigo et Expresso.
Les abonnes d’Orange mécontents veulent croire que c’est leur action contre la société, à travers leur première journée de boycott tenue du 1er au 2 octobre 2015, qui est a l’origine de sa baisse de clientèle. Ils comptent donc poursuivre sur la même lancée jusqu’a ce qu’Orange fournisse, entre autres, de meilleurs tarifs, un meilleur service client, de meilleurs offres et une meilleure autonomie du crédit.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 12 novembre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000