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Une nouvelle journée de boycott d’Orange lancée sur Facebook ce jour

jeudi 12 novembre 2015

Les abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Orange ont de nouveau été appelés, à travers plusieurs pages Facebook créées pour dénoncer la mauvaise qualité de service de la société, à boycotter ses produits et services durant toute cette journée du 12 novembre 2015. A défaut de ne pas utiliser leur carte SIM parce qu’ils en on besoin soit pour travailler, soit pour répondre à de potentielles situations d’urgence, les organisateurs de la journée de boycott d’Orange demandent aux participants de réduire au maximum la consommation des services de la compagnie.

Excédés de se plaindre de la mauvaise qualité du service et des produits, sans changement, les consommateurs qui ne comptent plus sur l’Agence de régulation des télécommunications et de la poste (Artp) dont les sanctions tardent à venir ont décidé de se faire justice. Le seul moyen qu’ils ont trouvé c’est de frapper Orange là où ça fait mal : au portefeuille.

Selon le régulateur télécom, dans son rapport d’analyse sur le marché télécom du Sénégal au titre du troisième trimestre 2015, Orange a enregistré une baisse de 1,08% de son nombre d’abonnés. La société a également perdu 0,95 point de part de marché Internet au profit de la concurrence Tigo et Expresso.

Les abonnes d’Orange mécontents veulent croire que c’est leur action contre la société, à travers leur première journée de boycott tenue du 1er au 2 octobre 2015, qui est a l’origine de sa baisse de clientèle. Ils comptent donc poursuivre sur la même lancée jusqu’a ce qu’Orange fournisse, entre autres, de meilleurs tarifs, un meilleur service client, de meilleurs offres et une meilleure autonomie du crédit.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 12 novembre 2015)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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