Un spécialiste en télégestion a présenté lundi à Dakar cette technologie comme une ‘’solution’’ qui permet de connaître à distance ‘’l’état d’une installation technique’’.
‘’Les solutions de la télégestion ont essentiellement pour intérêt de connaître à distance l’état d’une installation technique. Celle-ci peut être une installation de pompage, d’épuration d’eau en réseau électrique ou de nombreuses autres choses’’, a dit Olivier Moulaert, gérant d’Automatronic SPRL, un bureau spécialisé en télégestion d’installation et de développement de logiciels.
’’Grâce à la télégestion, il est possible d’enregistrer à distance des mesures d’électricité qui permettent d’éviter des coupures de haute tension, parce qu’il y aurait une surcharge ou une surconsommation’’, a expliqué M. Moulaert, lors d’un séminaire de présentation de solutions en télégestion organisé part ‘’Investir au Sénégal’’ et sa société.
‘’On peut donc agir à distance, on va pouvoir identifier à distance. S’il y a un problème, on va savoir à l’avance ce qui va arriver et envoyer directement les techniciens avec les mêmes outils’’, a-t-il relevé.
‘’Si une station de production de carburant manque de carburant, parce que le jaugeage n’est pas bien fait ou par ce qu’on utilise encore le bâton pour mesurer le carburant…, la télégestion vous permet de savoir à tout moment le niveau de votre carburant et d’intervenir au bon moment’’, a-t-il souligné.
Les avantages de la télégestion sont, entre autres, ‘’les alertes automatiques en cas de problème, le diagnostic à distance, la correction de certains problèmes à distance, les rapports automatisés, la fiabilisation des systèmes, la réduction des coûts de déplacement’’, a expliqué Gaetan Durvaux, manageur d’Aumatronic.
‘’Nous essayons, à travers notre action, d’apporter un petit plus au développement des entreprises de production qui évoluent au Sénégal’’, a indiqué Saloum Sané, président la ‘’Investir au Sénégal’’, ajoutant que la télégestion apporte ‘’des solutions concrètes et innovantes’’ aux entreprises.
(Source : APS, 15 octobre 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800