Un partenariat entre Ebay, un des leaders mondiaux de la vente en ligne et MallforAfrica.com, une plateforme de vente en ligne tournée vers les marchés africains, permet, depuis cette semaine, à des consommateurs résidant aux Etats-Unis, de se procurer des produits de certains pays africains, via une plateforme internet.
Cette évolution se présente comme une extension du partenariat entre les deux groupes. Au départ, MallforAfrica.com permettait aux consommateurs africains, d’accéder à des produits américains vendus sur la plateforme Ebay. Le processus actuel permet à des produits authentiquement africains d’être vendus sur le net.
« Nous allons aider les Africains à se lancer dans la vente internationale en ligne... Le but final n’est pas seulement de faire connaître les artisans de la région, c’est aussi de leur donner une plate-forme pour étendre leurs activités, gagner de l’argent, envoyer leurs enfants à l’école, influer sur leurs familles », a fait savoir Chris Folayan, Directeur général de MallforAfrica.com.
Des récentes études estiment que le e-commerce africain devrait générer un chiffre d’affaires de plus de 75 milliards $ vers 2025, même s’il est difficile de savoir combien sur ce volume global, seront capturés par des commerçants africains. Mais au regard des chiffres de l’immigration africaine aux Etats-Unis, les promoteurs du projet pensent qu’il existe une niche de croissance.
Pour l’instant, les produits présents sur la plateforme sont ceux du Nigéria, du Ghana, du Kenya, du Burundi et d’Afrique du sud. Les partenaires affirment que plus de pays et de vendeurs s’ajouteront au fil du temps.
Le leader allemand du convoyage des colis DHL est le partenaire logistique et l’Africa Made Product Standard est le partenaire qualité et label.
Idriss Linge
(Source : Agence Ecofin, 23 août 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000