Les acteurs de la presse en ligne au Sénégal ont tenu un atelier de partage sur l’avenir de ce secteur. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la célébration des 5 ans du journal en ligne PressAfrik.com. La régulation était au cœur de cette rencontre. « Le maître mot quand on parle de la presse en ligne, c’est la régulation. Cela devient, à cet effet, un besoin réel. » a déclaré Ibrahima Lissa Faye, directeur de publication de ce journal en ligne. Une raison assez suffisante pour choisir le thème : « Emergence de la presse en ligne au Sénégal : Enjeux et perspectives ». Des panels ont rythmé la rencontre.
De l’avis de Babacar Touré, président du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA), les panels organisés sont des initiatives qui méritent le soutient du CNRA qui a aussi un rôle d’accompagnement des acteurs de la presse. La bataille des contenus est la meilleure des batailles, ajoute-t-il à l’endroit des professionnels de la presse en ligne. Sur la régulation, Babacar Touré soutient que c’est un enjeu de société et non seulement un simple suivi de temps d’antenne. Un atelier du numérique soutenu par l’UEMOA est prévu déjà le 9 décembre prochain a annoncé le président du CNRA.
Alioune Dramé, le directeur de la communication au ministère de la communication et de l’économie numérique a soutenu pour sa part que « l’importance du secteur de la presse en ligne explique le pari pris par les autorités de lui consacrer une bonne partie du projet du code de la presse. » Ce dernier a d’ailleurs annoncé que le ministre de la communication et de l’économie numérique, Cheikh Bamba Diéye était favorable à l’organisation d’un salon de la presse en ligne dans les mois à venir.
(Source : Afrique ITnews, 29 novembre 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000