La sécurité des systèmes d’information est devenue ’’un enjeu de souveraineté nationale’’ en raison notamment de l’explosion mondiale d’internet qui a considérablement modifié la donne, nécessitant ’’une sécurisation absolue de l’information’’, a déclaré le conseiller en TIC du président de la République, Abdoul Aziz Mbaye
‘’La prise en charge de la question de la sécurité des systèmes d’information contribue grandement à l’amélioration de l’environnement des affaires dans notre pays’’, a dit M. Mbaye, mercredi à Dakar, à l’occasion du premier salon sur la sécurité des systèmes d’information.
Ce premier salon, a-t-il souligné, participe à la création des conditions favorables à l’instauration d’une société de l’information de confiance au Sénégal, propice à l’attrait des investissements de type nouveau notamment liés au ‘’Cloud computing’’.
Cela veut, selon lui, que ’’les préoccupations de souveraineté nationale et de performance économique font de la sécurité des systèmes d’information un véritable défi à la fois technique et économique’’.
’’Ainsi, la question de sécurité impose la coordination entre les acteurs publics et privés et la nécessité pour l’Etat d’une adaptation nouvelle et urgente dans la logique de l’Etat souverain’’, a martelé Abdou Aziz Mbaye.
‘’Les systèmes d’information font désormais partie intégrante du fonctionnement des administrations publiques de l’activité des entreprises et du mode de vie des citoyens. Les services qu’ils assurent nous sont tout aussi indispensables que l’approvisionnement en eau et électricité’’, a t- il fait remarquer.
Il a rappelé que la ‘’communication occupe une place de choix dans nos sociétés contemporaines à la recherche d’une productivité sans cesse croissante, nécessitant la maitrise de l’information économique, sociale et culturelle’’.
Toutefois, M. Mbaye a relevé que ’’les menaces et les risques sont réels et désastreux’’, avant d’ajouter : ‘’Les menaces et les risques qui pèsent sur les systèmes d’information sont dématérialisés et donc moins visibles’’.
’’L’environnement lié aux technologies de l’information et de la communication est la cible de nombreuses menaces. L’ouverture des réseaux et leur complexité croissante, ont accentué la vulnérabilité des systèmes d’information’’, a dit le conseiller du président Macky Sall, affirmant que l’information ’’fait l’objet aujourd’hui de multiples convoitises’’.
’’Nuire au bon fonctionnement d’un réseau, d’un groupe organisé, attaquer le réseau d’un Etat ou d’une entreprise afin de soutirer des informations sensibles ou confidentielles, intercepter des données personnelles en vue d’en tirer de l’argent par le chantage ou l’escroquerie, sont des pratiques récurrentes’’, a-t-il fait observer.
(Source : APS, 6 novembre 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000