Le Directeur général de la société Tactikom au Sénégal, Pape Gorgui Touré, a relevé, mercredi à Dakar, "l’urgence absolue" pour les acteurs du secteur de l’électronique d’avoir une "maîtrise totale" sur les nouvelles applications (Facebook, WhatsApp et Skype) afin d’assurer la survie de certains opérateurs.
S’exprimant lors d’une rencontre avec la presse, M. Touré prévient que la non maîtrise du secteur "provoque, dans son ensemble, des perturbations importantes qui vont remettre en question la survie de certains opérateurs".
"Le secteur des télécommunications électroniques s’est enrichi d’un nombre important de nouveaux acteurs, d’opérateurs et de nouvelles applications ; les unes traditionnelles telles que le téléphone, les sms ; les autres venant avec les nouvelles possibilités offertes avec l’Internet et le haut débit : Skype, Facebook et WhatsApp", a-t-il expliqué.
Pape Gorgui Touré souligne que "cette nouvelle diversité engage l’ensemble des acteurs, qu’ils soient opérateurs, régulateurs, autorités de régulation et même les associations de consommateurs, à réenvisager, chacun en ce qui le concerne, sa façon d’aborder ce secteur".
"Il faut repenser le marché. Il y a des applications qui sont offertes et qui nous viennent de l’Internet et qui ne sont pas maîtrisées par les opérateurs ni de façon suffisante par l’autorité de régulation", a-t-il dit.
Selon M. Touré, une emprise sur ces applications, en tenant compte de ce qui se passe sur Internet, est une urgence absolue. "Car, si on ne le fait pas, la compétition va s’éteindre et une compétition sauvage va s’installer au détriment, à moyen terme, de l’ensemble des consommateurs", a-t-il alerté.
"Lorsqu’il y a une compétition sauvage et que le service existe, le consommateur y gagne. Mais, il arrivera un moment où les ressources générées par cette compétition ne vont plus permettre ni le renouvellement, ni l’augmentation des capacités dont ils ont besoin pour communiquer, et le service va se dégrader et peut amener les opérateurs les plus fragiles à disparaitre", a-t-il dit.
M. Touré assure qu’une correspondance a été envoyée à la plus haute autorité du pays afin de l’informer sur la question.
(Source : APS, 4 juillet 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000