Le Sénégal, en raison de sa position au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), doit davantage veiller à une meilleure coordination des initiatives portant sur l’interconnectivité entre universités sénégalaises, a indiqué, mardi, à Dakar, l’expert Alain Capo Chichi, consultant auprès de cette organisation d’intégration ouest-africaine.
Les autorités sénégalais doivent "penser à une bonne coordination des initiatives fixes sur l’interconnectivité entre les universités’’, au regard de la ’’position considérable’’ du Sénégal dans l’espace UEMOA, a-t-il dit.
S’exprimant au cours d’un atelier de restituction sur l’état de la connectivité dans les institutions d’enseignement supérieur et de la recherche du Sénégal, il a souligné la nécessité d’e doter les universités de capacités numériques conséquentes.
Cet atelier entre dans le cadre du Projet d’appui à l’enseignement supérieur dans les pays de l’UEMOA (PAES), mis en oeuvre depuis 2005.
Alain Capo Chichi a souligné la nécessité de "bonnes stratégies de développement de contenus interopérables’’, avant de recommander l’harmonisation et la mutualisation des méthodes de productivité, entre autres défis à relever selon lui dans ce domaine.
’’Il faudrait mettre l’accent sur la formation et le renforcement des capacités dans les technologies de l’information et de la communication (TIC)", a dit l’expert de l’UEMOA.
Selon le directeur du cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Malick Sow, la mise en oeuvre du PAES a jusque-là enregistré "des statistiques faibles sur l’enseignement supérieur".
Pour palier les manquements enregistrés, le projet a prévu l’acquisition de matériel informatique, en vue d’équiper les directions en charge de ces statistiques dans les pays membres.
’’Dans le cadre du PAES, le Sénégal vient de recevoir des matériels qui lui sont destinés’’, a révélé le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le Sénégal "est en mesure de mettre les TIC au cœur du système d’enseignement supérieur par rapport à des avancées significatives qu’il a connues’’, a de son côté indiqué le professeur Ramatoulaye Diagne Mbengue, conseillère technique du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
’’L’étude de l’expert nous donne beaucoup d’espoir face aux mesures prises par le ministère en ce qui concerne la connectivité des universités’’, a-t-elle dit, ajoutant que ces réalisations "sont palpables en milieu universitaire".
(Source : APS, 23 février 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000