L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) et l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT) ont signé, mercredi, une convention visant à garantir aux populations un meilleur accès aux télécommunications et à pallier les difficultés rencontrées par les opérateurs, a constaté l’APS.
’’La mise en place d’un accord de partenariat entre l’ARTP et l’ANAT s’explique par leur volonté de garantir aux Sénégalais un meilleur accès aux télécommunications en palliant les difficultés que rencontrent les opérateurs pour une meilleure qualité de service’’, lit-on dans un document remis à la presse, lors de la signature de cette convention.
Selon le directeur général de l’ARTP, Abdoul Ly, cette convention avec l’ANAT marque l’aboutissement d’un processus initié par les deux parties, en vue de mettre en œuvre les orientations données par l’Etat en matière d’aménagement numérique du territoire.
‘’Notre objectif est de conjuguer nos efforts afin de permettre aux populations, partout où elles se trouvent, de disposer d’un accès équitable aux services de communication électronique de qualité’’, a-t-il fait valoir.
Il souligne que cette coopération entre les deux structures s’établira dans les domaines de la fourniture des données cartographiques, de la formation et la mise en cohérence des interventions des acteurs sur le terrain, afin d’éviter des problèmes de qualité de service.
Cette coopération permettra d’assister les collectivités territoriales, notamment sur les questions liées au déploiement des réseaux et la contribution aux travaux et réflexions en matière d’aménagement numérique du territoire.
’’Cette signature entre dans le cadre de la matérialisation de la vision du président de la République, qui a initié le plan national d’aménagement du territoire ayant pour objectif de bien structurer l’espace’’, a, pour sa part, indiqué, le directeur général de l’ANAT, Mamadou Djigo.
D’après lui, il s’agit de valoriser l’ensemble des ressources territoriales en suivant les dynamiques démographiques qui entrainent celles de l’espace.
(Source : APS, 27 octobre 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800