Arthur Zang, un ingénieur camerounais de 24 ans, a mis au point la première tablette tactile à usage médical capable d’ausculter des malades du cœur à distance, a constaté APA sur place.
Dénommé Cardiopad, cet outil permettra, selon son inventeur, ‘’de réaliser des examens médicaux et de transmettre les résultats à distance, sans que le patient ait besoin de se déplacer pour la ville où se concentrent généralement tous les spécialistes du cœur’’.
Le cardiologue, quel que soit son lieu de résidence, peut alors, une fois en possession du diagnostic, analyser les résultats, les interpréter et prescrire le traitement approprié au patient.
Le Cardiopad, explique M. Zang, est muni d’un système embarqué (GSM) et d’une encyclopédie de maladies cardiovasculaires, permettant de capter les fréquences cardiaques d’un malade et d’en transférer les données à un cardiologue distant, disposant également d’une tablette.
Cet appareil, dont la forme rappelle la plupart des tablettes tactiles existant sur le marché, constitue l’aboutissement d’un travail de recherche de celui qui était alors étudiant à l’Ecole nationale supérieure polytechnique de Yaoundé, la capitale camerounaise.
Pour sa réalisation professionnelle en 2010 en effet, Arthur Zang avait placé son travail sous le thème : ‘’Conception et réalisation d’un système d’acquisition, de traitement et de transmission via le réseau GSM du signal cardiaque’’, une recherche dont les résultats lui avaient alors valu la mention ‘’Très bien’’ du jury.
L’impétrant, visiblement pas totalement satisfait de son travail, s’inscrira dans une université indienne option électronique numérique et de systèmes embarqués à distance.
‘’Je suis alors passé à la phase de conception de la tablette, dont le fonctionnement est assuré à 100%, après avoir acquis suffisamment de bases en électronique’’, explique-t-il.
Arthur Zang, pour le montage du Cardiopad, importe des composants de Chine avant d’y installer le système d’exploitation et les logiciels de son invention.
‘’Cet outil sera très utile au Cameroun, par exemple, où il ya 30 cardiologues pour 20 millions d’âmes’’.
L’inventeur du Cardiopad compte commercialiser sa tablette à moins d’un million FCFA, contre 2,5 millions FCFA minimum pour les électrocardiographes actuellement vendus sur le marché, afin d’induire une baisse générale des coûts des diagnostics à travers le monde.
Arthur Zang ne cache toutefois pas son inquiétude quant aux financements pouvant lui permettre d’atteindre ses ambitions.
Il indique, pour cela, compter sur l’appui du gouvernement camerounais, qui il y a quelques mois lui a promis une aide de l’ordre de 20 millions de FCFA.
(Source : APA, 5 mars 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000