C’est un projet qui fait son chemin à la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). En collaboration avec KSW, l’institution financière sous-régionale basée à Lomé (Togo) travaille à la mise en place d’un fonds commun dédié au financement des projets de transformation digitale dans la zone Uemoa. L’information émane du directeur du système d’information de la Boad, Ayi Mawuena d’Almeida.
Mercredi dernier, à Dakar, lors de l’IT Forum Sénégal, le DSI de la BOAD a fait cette révélation au cours du panel qu’ilco-animait avec d’autres Dsi sur les « Conditions de succès de la transformation digitale dans les entreprises et administrations africaines. » Au micro de CIO Mag, il a assuré que l’établissement financier « essaie de faire en sorte de sélectionner les meilleurs projets qui sont éligibles à ce fonds pour pouvoir les accompagner ». Puis d’ajouter : « C’est la manière pour la BOAD de contribuer au développement de la transformation digitale dans la zone UEMOA ».
A la question de savoir les raisons qui ont motivé la création de ce fonds, M. d’Almeida répond que ce projet s’inscrit dans « le plan stratégique 2015-2019, qui est d’être le leader dans le développement de tous les secteurs, notamment le numérique et l’IT ». Il s’agit selon lui d’accompagner tous les huit pays dans la perspective d’un développement équilibré. « Les contours sont en train d’être cernés, a précisé l’informaticien. Quand il sera prêt, les spécialistes du financement prendront la relève pour faire la promotion. »
Anselme Akéko
(Source : CIO Mag, 27 février 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000