Le mobile money rencontre un succès sans précédent dans l’Uemoa au regard des derniers chiffres officiels publiés par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Il en ressort une progression fulgurante de la valeur des transactions sur ce circuit financier.
Pour preuve, la valeur des opérations réalisées via la téléphonie mobile a enregistré une croissance importante de 526% à 23 533 milliards FCFA (35,88 milliards d’euros) en 2018 en l’espace de 4 années ; nettement supérieure aux 20 687 milliards FCFA échangés via les circuits les bancaires.
En 2018, ce sont 65,3 milliards FCFA qui ont transités par jour à travers les comptes de mobile money contre 47,1 milliards FCFA un an plus tôt, soit une progression de 38,6%.
L’attrait de la population pour le déploiement des services financiers numériques se mesure également par la progression du nombre de comptes de mobile money ouverts. Ce nombre a plus que doublé en 4 ans en passant de 18,23 millions en 2014 à 62,96 millions en 2018.
C’est certainement cette évolution dynamique des comptes de monnaie électronique qui serait à la base de l’explosion du volume des transactions qui atteint 1,9 milliard d’opérations de dépôts, de retraits et de paiements électroniques en 2018 contre 259,35 millions en 2014.
Au plan national, l’activité financière numérique reste dominée par la Côte d’Ivoire qui, avec près de 23,6 millions de comptes, détient environ 37,4% du nombre total de comptes de monnaie électronique de l’Union, suivie du Burkina Faso (9,6 millions), du Bénin (8,9 millions) et du Sénégal (7,1 millions).
Dr Ange Ponou
(Source : Sika Finance, 28 novembre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000