Afin de créer un environnement tunisien propice à l’essor des start-up, Mohamed Anouar Maarouf (photo), le ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, a déclaré que son département planche actuellement sur un projet de loi dénommé Start-up Act.
Le 18 avril dernier, à l’ouverture de la 2ème édition du Salon international des technologies de l’information et de la communication dédié au continent africain (SITIC Africa 2017), qui se tient à Tunis jusqu’au 20 avril 2017, le responsable a souligné que cette loi permettra de « libérer et réaliser le plein potentiel entrepreneurial de la Tunisie ».
D’après Mohamed Anouar Maarouf, à travers Start-up Act, « on veut, en Tunisie, créer notre propre expérience, notre propre voie du succès (...), que l’institution tunisienne qui a une idée innovante puisse la développer et l’exporter à l’international et réaliser de grands gains comme Skype en Estonie, Matkoub en Jordanie ou encore Facebook aux Etats-Unis (…). En Tunisie, et après un diagnostic, nous avons découvert qu’il y a du potentiel mais qu’il y a également un plafond de verre. Il y a aussi trois types de freins à leur évolution : des freins administratifs et réglementaires, freins de financement et des freins d’accès à l’international ».
Youssef Chahed, le Premier ministre, a souligné que la Start-up Act est l’un des axes essentiels de la stratégie « Tunisie Numérique 2020 ». Elle va moderniser le cadre réglementaire et améliorer la gouvernance des investissements pour les entreprises du secteur télécoms, informatique et numérique.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 19 avril 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000