L’Instance nationale des télécommunications de Tunisie (INTT) a lancé une consultation publique sur les modalités d’accès et règles génériques de partage de la fibre optique le 26 septembre 2016. L’objectif est de récolter les avis de tous les acteurs du secteur des télécommunications pour un suivi efficace du déploiement ordonné de l’infrastructure de fibre optique.
L’INTT estime que « le déploiement décousu des boucles locales en fibre optique jusqu’à l’abonné est en augmentation. D’autre part, des réseaux internes d’initiative privée par les promoteurs sont en large expansion ». D’après le régulateur télécoms, ces actions, si elles ne sont pas coordonnées, risquent de fausser la mise en place de schémas directeurs d’aménagement numérique par gouvernorat, délégation et secteur prévus pour accompagner l’aménagement territorial.
L’INTT souligne que « l’infrastructure de fibre optique doit être déployée près de l’utilisateur final, tout en garantissant le respect du principe de proportionnalité en ce qui concerne les éventuelles restrictions du droit de propriété compte tenu de l’intérêt général poursuivi ».
En matière de déploiement de la fibre optique, le site d’information Webmanagercenter indique que c’est l’opérateur national des télécommunications qui arrive en tête, avec 25.000 km de fibre optique, suivi d’Ooredoo Tunisie avec ses 3.000 km, puis Orange Tunisie avec ses 750 km.
La consultation publique ouverte par l’organe de régulation des télécommunications prendra fin le 26 octobre 2016.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 29 septembre 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000