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Tunisie Telecom lance le programme « Ichmilni » pour démocratiser l’accès au numérique

vendredi 8 juillet 2022

La transformation numérique s’accélère en Afrique. Pour réaliser ses ambitions numériques, l’État tunisien multiplie les investissements dans son opérateur de télécommunications national pour apporter les services numériques à toutes les tranches de la population.

L’opérateur de télécommunications public tunisien Tunisie Telecom a lancé le lundi 4 juillet «  Ichmilni  », un programme qui a pour objectif d’assurer l’inclusion numérique pour tous les habitants de la Tunisie. L’entreprise publique sera notamment accompagnée dans ce projet par l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA), la société technologique sud-coréenne Samsung et l’organisation à but non lucratif Enactus.

La réalisation du projet va tourner autour de quatre grands axes à savoir : la poursuite de la couverture des zones blanches  ; une «  Caravane d’intégration numérique  » pour former les citoyens à l’usage d’Internet  ; une tournée dans les écoles pour former les élèves à l’usage des tablettes  ; l’organisation d’un concours sur le meilleur projet dans l’intégration numérique.

«  Ichmilni  » s’inscrit dans le cadre de la stratégie «  Tunisie numérique 2020-2025  ». Le programme s’inscrit dans la continuité du projet des zones blanches, qui a été officiellement clôturé le 24 juin. Dans le cadre de ce projet lancé en 2017 en partenariat avec le ministère des TIC, l’opérateur de télécommunications national a assuré la couverture en Internet haut débit de 94 secteurs répartis sur 47 délégations dans 15 gouvernorats. Cela comprend 164 écoles, 59 centres de santé de base et 180 000 habitants.

Tunisie Télécom espère faciliter la transition numérique de la Tunisie dans un contexte marqué par l’accélération de la transformation numérique sur le continent africain. Selon Lassâad Ben Dhieb, président-directeur général de la société, « Ichmilni » a été mis en place afin que «  les retombées positives de l’inclusion digitale en termes de croissance économique et de cohésion sociale soient généralisées à travers tout le territoire tunisien  ».

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 8 juillet 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 256 010 abonnés
- 215 687 résidentiels (84%)
- 40323 professionnels (16%)
- Taux de pénétration : 1,52%

(ARTP, 30 septembre 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 742 292 abonnés
- Taux de pénétration : 118,18%

(ARTP, 30 septembre 2021)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)