twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Trois datacenters de dernière génération pour le Plan Sénégal Numérique

vendredi 2 avril 2021

N+ONE DATACENTERS, la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ), et le Parc des Technologies Numériques du Sénégal (PTN) avec le parrainage du Ministère de l’Économie Numérique et des Télécommunications, lancent un partenariat qui s’inscrit dans le cadre du « Plan Sénégal Numérique ». N+ONE DATACENTERS, la DER/FJ et le PTN annoncent la création de trois datacenters interconnectés de dernière génération d’une part, et leur volonté de promouvoir la digitalisation et l’entreprenariat numérique dans la région afin de positionner le Sénégal comme un Hub Digital de référence en Afrique de l’Ouest francophone. Reconnus comme leviers et locomotives du développement de l’économie, l’accès à l’internet très haut débit ainsi que les services cloud sont aujourd’hui incontournables.

L’un des objectifs principaux de ce partenariat Sud-Sud, est de positionner le numérique en tant que véritable levier de développement et de croissance. Papa Amadou Sarr, Délégué Général de la DER/FJ souligne, « Le partenariat avec N+ONE s’inscrit dans la vision de la DER/FJ qui a comme objectif la mobilisation efficiente des ressources pour développer des services customisés pour les entrepreneurs digitaux et contribuer à rendre l’écosystème favorable à l’émergence de champions nationaux et régionaux ». Ces Datacenters accompagneront également leurs clients par le biais de l’amélioration de la connectivité à travers de nouvelles infrastructures et la capacitation des entreprises dans leurs démarches de digitalisation. Ces actions sont nécessaires pour attirer les opérateurs Cloud internationaux afin qu’ils déploient leurs plateformes Cloud au service du secteur public et privé, en partenariat avec les acteurs nationaux pertinents. Bassirou Ba, coordonnateur du PTN met en avant le fait que « Ce partenariat prendra vie notamment au cœur du PTN pour pouvoir implanter des datacenters de dernière génération exploité selon les normes internationales par un partenaire technologique Africain qui partage la même vision pour un Sénégal en tant que plateforme numérique régionale ». Monsieur le Ministre Yankhoba Diatara déclare que « Cette coopération sud-sud, dans un contexte où l’Afrique connaît une croissance considérable du numérique, est une opportunité sur laquelle nous allons capitaliser avec nos partenaires Marocains pour pouvoir implanter trois datacenters de dernière génération dans l’un des hubs numériques les plus dynamiques d’Afrique et ainsi attirer les grands opérateurs Cloud internationaux. » « Il était tout à fait naturel pour nous de faire du Sénégal la priorité du déploiement de notre stratégie de développement continentale compte tenu de la vision stratégique portée au plus haut niveau de l’État à travers le Plan Stratégie Numérique Sénégal 2025, l’environnement réglementaire favorable, ainsi que la stabilité politique et le dynamisme économique, notamment l’écosystème entrepreneurial, qui constituent des facteurs importants pour des investissements structurants et à long terme. Nous sommes convaincus qu’ensemble avec nos partenaires Sénégalais, nous pourrons contribuer au développement d’une véritable plateforme digitale à vocation régionale. », indique Amine Kandil, CEO de N+ONE DATACENTERS.

N+ONE, opérateur neutre et indépendant, est le leader dans le domaine des centres de donnés au Maroc. Basée à Casablanca, l’entreprise accompagne de grandes structures Marocaines, des acteurs publics ainsi que des clients internationaux en offrant des services de technologie de pointe tels que l’hébergement en colocation sur des centres Edge et Hyperscale, une infrastructure multi-cloud et une large gamme de services IT managés. Les centres de données sont certifiés aux normes internationales les plus exigeantes et ce depuis leur lancement en 2008.

Albert Savana

(Source : Financial Afrik, 2 avril 2021)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 14 825 111 abonnés Internet

  • 14 016 086 abonnés 2G+3G+4G (97,90%)
    • 2G : 23,96%
    • 3G : 43,14%
    • 4G : 32,90%
  • 177 363 abonnés ADSL/Fibre (1,21%)
  • 134 098 clés et box Internet (0,90% )
  • 2 258 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,20%
  • Internet mobile : 98,80%

- Liaisons louées : 22 706

- Taux de pénétration des services Internet : 88,74%

(ARTP, 31 décembre 2020)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 228 774 abonnés
- 186.695 résidentiels (81,61%)
- 42 079 professionnels (18,39%)
- Taux de pénétration : 1,36%

(ARTP, 31 décembre 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 078 948 abonnés
- Taux de pénétration : 114,21%

(ARTP, 31 décembre 2020)

FACEBOOK

- 3 408 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 20,4%

(Facebook, Décembre 2019)