Le passage de l’Analogie vers le numérique va apporter des changements considérables dans le monde audiovisuel Sénégalais. Avant sa mise en place prévue dans quelques mois, le (Comité national de pilotage de la transition de l’analogique au numérique ) veut veut , créer et impulser une véritable industrie audiovisuelle. Et pour y arriver, dans les textes, le content veut inclure une disposition qui rendra obligatoire à nos télévisions, le devoir de diffuser au moins 40% de productions nationales.
Selon Amadou Top cette industrie aura pour nom ‘‘Sénlywood’’, en référence à ‘‘Nollywood’’, ‘‘Bollywood et Hollywood. « Nous pensons qu’il va falloir promouvoir l’industrie audiovisuelle du Sénégal. J’ai parlé du ‘‘Nollywood’’ au Nigeria, du ‘‘Bollywood’’ en Inde qui, impactent massivement sur les économies de ces pays. ‘‘Nollywood’’ occupe presque de 3% du Pib du Nigeria qui est un pays producteur de pétrole. Donc nous devons mettre en place une force de développement assez importante pour le secteur audiovisuel. Nous voulons que cette industrie là, que nous avons baptisé ‘‘Senlywood’’, puisse aussi permettre le développement d’un écosystème où il y aurait des producteurs, des metteurs en scène, toutes sortes de services qui interviendraient dans la production pour ces différentes chaines qui se créeront », a expliqué M. Top.
(Source : Social Net Link, 24 mars 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000