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Transformer les smartphones en ebook : Orange et le CNED s’associent

samedi 3 février 2018

Alors que la capitale sénégalaise abritait le sommet du Partenariat mondial pour l’éducation, Orange a annoncé sa volonté de promouvoir l’e-éducation. En s’associant au centre national d’enseignement à distance (CNED) de la France, Orange veut promouvoir davantage l’accès à l’éducation via le numérique, via le smartphone notamment. L’opérateur de téléphonie mobile va mettre à contribution les meilleures universités et centre de formation internationaux pour réaliser ce projet.

L’enjeu est de dématérialiser, là-aussi l’éducation. Orange veut « permettre à chacun – étudiant, enseignant ou tout individu – d’acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences dans les meilleures conditions, depuis une université, un centre de formation, ou de chez lui », précise le communiqué rendu public suite à l’accord avec le CNED.

« De toutes les révolutions numériques, celle de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle est une des plus stratégiques pour l’Afrique, puisque seul l’apport du numérique permettra de former les millions de cadres dont ce continent a besoin pour prendre en main son développement de façon autonome et pérenne. Cette signature avec le CNED confirme l’engagement du Groupe Orange en faveur de cette grande ambition de l’accès à l’éducation pour tous par le digital », a déclaré Bruno Mettling, PDG d’Orange Moyen-Orient et Afrique.

Renchérissant à ces propos, Michel Reverchon-Billot, directeur général du CNED, a ajouté : « Ces nouveaux modes d’apprentissage, nomades, vont dans le sens de l’évolution numérique. Cette opportunité d’un déploiement facile, rapide et massif constitue donc pour nous la première marche d’un plan stratégique ambitieux et un levier majeur de notre développement à l’international. Eduquer, susciter des vocations, encourager, accompagner, donner confiance, faire espérer et coopérer… Il n’y a pas de meilleur résumé pour ce partenariat qui porte l’une des valeurs fondamentales du CNED : l’utilité sociale. Lorsqu’une personne atteint son objectif d’éducation ou de formation, c’est toute la société qui progresse. »

Orange, par cet engagement, met à disposition ses infrastructures pour le transport des contenus dans les 19 pays où elle est présente. De son côté, le CNED met à contribution son expertise dans l’ e-education. Il a à son actif, 29.000 apprenants à l’international et sa réputation est reconnue à travers l’Europe et dans plusieurs pays francophone d’Afrique. Les contenus dont dispose le CNED serviront à couvrir à la fois le primaire, le secondaire, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle.

A cet effet, une application baptisée « MondoCNED » est créée. Comme le vœu le programme, son accès est libre et donc téléchargeables sur smartphone. Selon les porteurs du projet, les contenus sont disponibles d’ores et déjà en RDC. Le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et d’autres pays suivront dans les mois à venir.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 3 février 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 256 010 abonnés
- 215 687 résidentiels (84%)
- 40323 professionnels (16%)
- Taux de pénétration : 1,52%

(ARTP, 30 septembre 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 742 292 abonnés
- Taux de pénétration : 118,18%

(ARTP, 30 septembre 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)