Une des pionnières de la transformation digitale des entreprises au Sénégal, Neurotech est de ces entreprises IT qu’on qualifie de « digital native ». Son PDG Abdoulaye Mbaye a partagé cette expérience lors de l’amphithéâtre de rentrée de l’Executive Academy de Sup de Co.
« Chez Neurotech, la demande et l’offre de recrutement, le recrutement, les demandes de congé, tout est digitalisé. Pour nous, il s’agissait d’un besoin d’avoir moins de paperasse. Une heureuse décision puisque, nos équipes étaient déjà friandes de digitalisation. Cela nous a permis d’aller plus vite et d’atteindre plus de secteurs et de personnes géographiquement plus éloignés. Ce qui implique un gain de temps important.
Chez nous, beaucoup de métiers seront digitalisés. C’est le cas, entre autres du traffic manager, du marketing, de la communication, etc. Mieux, certains métiers sont créés spécifiquement alors qu’ils n’existent dans aucune autre entreprise. Par conséquent, l’entreprise s’est transformée, mais le plus important c’est le changement qui doit s’opérer au niveau des collaborateurs. En d’autres termes, ces derniers doivent être impliqués dans ce processus. Car, ils font montre de nouveaux besoins que les départements de Ressources humaines doivent tenir en compte pour leur trouver de nouveaux outils de performance. Ainsi, avec la digitalisation, la marque et l’image de l’entreprise s’en trouvent plus visibles et plus connues.
La digitalisation d’une entreprise suppose donc de repenser sa stratégie, son organisation, sa mission, sa vision, etc., afin de bâtir un nouveau modèle entièrement basé sur le digital et partagé par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.
A cet effet, des défis de management se posent donc à l’entreprise pour qu’elle puisse retenir les talents.
Du fait de la digitalisation, j’estime donc que le secteur privé doit intégrer les conseils scientifiques des écoles et instituts de formation pour mieux s’imprégner de cette donne et réussir leur transformation digitale. »
A. Ba
(Source : Innovafrica, 20 décembre 2018)
Bande passante : 50 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
10 449 579 abonnés Internet
Liaisons louées : 22 006
Taux de pénétration des services Internet : 68,49%
7 260 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 59,80%
4710 noms de domaine actifs en .sn
2 opérateurs : Orange et Expresso
299 774 abonnés
234 433 lignes résidentielles (78,20%)
65 257 lignes professionnelles (21,80%)
84 lignes publiques (0,03%)
Taux de pénétration : 1,96%
3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
16 403 402 abonnés
Taux de pénétration : 107,52%
3 100 000 utilisateurs
Taux de pénétration de Facebook : 32%