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Transformation digitale : des acteurs de l’écosystème togolais en immersion au Nigéria

mardi 17 septembre 2024

Lauréats de Togo Digital Awards 2023, des acteurs de l’écosystème du numérique togolais ont passé une semaine d’intenses rencontres au Nigeria. Leur immersion dans la ‘’Silicon Valley africain’’ s’inscrit dans le programme 8 de la ‘’ Stratégie Togo Digital 2025’’ dont l’objectif clé est d’accélérer l’inclusion sociale et le développement économique par le numérique au Togo.

Surnommé la ‘’Silicon Valley africain’’, l’écosystème numérique du Nigéria est l’un des plus dynamiques de la sous-région ouest-africaine. C’est pourquoi il a été choisi pour servir de cadre d’immersion des startups togolaises lauréates de Togo Digital Awards 2023. Du 8 au 14 septembre 2024, ces acteurs ont pu s’imprégner de la dynamique de l’écosystème nigérian. Le but est de leur permettre de s’inspirer de cette dynamique, tout en explorant des possibilités d’externaliser leurs solutions au-delà des frontières togolaises.

Inspiration et opportunités ! Le voyage d’immersion des lauréats de Togo Digital Awards 2023 au Nigéria a permis de les mettre en contact avec de divers acteurs de la transformation digitale du géant ouest-africain, afin de s’en inspirer.

Carine Tété-Bénissan est juriste de formation, artisan pâtissier et créatrice de contenu. Son projet Moena Garden, primé lors des TDA3 promeut la culture, l’art et le tourisme via des réseaux sociaux. Lors de ce voyage, Carine a pu « rencontrer des acteurs principaux du digital, des micro-finances qui financent l’innovation numérique, des incubateurs, des startups, des investisseurs », témoigne-t-elle. « Une découverte de l’écosystème numérique du Nigéria et comment celui-ci évolue et s’implémente dans le quotidien », confie la lauréate. Et la promotrice de Moena Garden d’ajouter : « ce voyage m’as donné une vision très claire et précise de surtout, ce que je ne veux pas. Cela me permet de projeter un plan de développement sur les années à venir. »

Comme Carine Tété-Bénissan, Abdou Rafiou Berekou, manager de la communication et designer de contenu de Garde Pharma, se réjouit de voir des opportunités de formation s’offrir à son équipe grâce à ce voyage. Garde Pharma permet de géolocaliser les pharmacies de garde à partir de sa propre localisation, de s’assurer de la disponibilité du produit recherché et son coût avant même de s’y rendre. Ce projet permet donc de gagner du temps face à l’urgence de sauver une vie en recherchant un médicament. Au Nigéria, le communiquant de Garde Pharma a eu l’occasion de découvrir une solution similaire. « Notre ambition est désormais de voir comment interconnecter nos deux technologies », confie Abdou. S’il estime qu’un des challenges reste la première barrière linguistique, Abdou Rafiou Berekou pense que ce voyage est un déclic pour la prospection de diverses opportunités comme s’insérer dans la base de contacts des acteurs du Nigéria. « Il ne s’agit pas de bricoler l’anglais, mais de pouvoir réellement communiquer et défendre son projet avec des termes adaptés au secteur dans lequel on évolue, parce que, poursuit-il, lorsqu’on recherche des fonds, on en trouve beaucoup plus dans les pays anglo-saxons ». Une invite à briser la barrière linguistique pour explorer davantage l’écosystème anglophone.

Les témoignages de Carine et Abdou résument l’impact que ce voyage pourrait avoir sur le développement des solutions et projets de l’ensemble des bénéficiaires.

Confiance et perspectives

« Le choix du Nigeria n’est pas un hasard. Avec Lagos comme épicentre de l’innovation technologique en Afrique, ce pays a su, ces dernières années, s’imposer comme un leader continental en matière de digitalisation. Les success stories de Flutterwave, Paystack, ou encore Andela sont autant de preuves de la vitalité et de la maturité de cet écosystème. Le Nigeria a développé une approche inclusive et durable, qui permet à ses jeunes entreprises de répondre aux défis sociétaux tout en favorisant une croissance rapide », explique Guillaume Djondo, le Commissaire chargé à l’organisation du Togo Digital Awards.

Abdou Rafiou Berekou est revenu à Lomé des idées plein la tête comme ces autres compatriotes. S’il a gagné davantage en confiance, il appelle à faire confiance à la jeunesse togolaise pétrie de talents en innovation numérique.

C’est en faisant d’ailleurs confiance à cette jeunesse que le ministère de l’Economie numérique et de la transformation digitale a financé ce voyage, en partenariat avec l’Agence Togo Digital et la coopération allemande GIZ Togo. L’organisation de Togo Digital Awards par l’Association des Blogueurs Togolais (ABT) et soutenue par les mêmes institutions et organisations en est une autre preuve. Autant d’engagements et d’initiatives qui se rapprochent pour construire un écosystème numérique fort et viable au Togo.

« Avec des leçons tirées du dynamisme nigérian, le pays se prépare à intensifier ses efforts pour moderniser ses infrastructures et promouvoir l’innovation. Les prochains mois seront décisifs pour adapter les meilleures pratiques découvertes à Lagos au contexte togolais, en renforçant l’écosystème numérique local et en développant des stratégies qui répondent aux ambitions du Togo Digital 2025 », rassure Guillaume Djondo, le Commissaire chargé à l’organisation du Togo Digital Awards.

Lors de ce séjour d’immersion, les acteurs togolais ont visité des incubateurs renommés tels que Digital Transformation Center Nigeria, Wennovation Hub, Lagos State Research & science Innovation Council (LASRIC), 8th Gear Hub, et Grooming Centre.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 17 septembre 2024)

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(Datareportal, Janvier 2023)

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