La pandemie de la covid-19 a des conséquences inéluctables sur les transferts d’argent internationaux. Cette tendance mondiale est aussi vérifiée en Afrique en général et en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal en particulier. C’est ce que révèle une étude de MicroSave Consulting (MSC) financée par la fondation Mastercard.
Le soutient financier qu’apporte la diaspora ivoirienne, malienne et sénégalaise pâti des répercussions de la récession économique mondiale. Selon MSC, les migrants originaires de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Sénégal ont envoyé 3,7 milliards de dollars de transferts internationaux d’argent en 2018. Pour ce cabinet d’études, la pandémie mondiale devrait entrainer la diminution de 20 % des envois de fonds à l’échelle mondiale en 2020 alors qu’ils étaient établis à 554 milliards de dollars en 2019. Dans ce contexte, ces transferts internationaux qui sont la principale source de financement extérieur de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Sénégal, connaîtra une baisse significative.
MSC milite donc pour que des services d’inclusion financières innovants viennent, un temps soit peu, aider à une meilleure utilisation de ces ressources qui ont quelque peu taries.« Les canaux numériques peuvent réduire le coût d’envoi de fonds, mais des efforts doivent être faits pour informer les expéditeurs de l’existence de ces canaux. Parmi les migrants interrogés en France, seuls 15,5 % ont utilisé des canaux numériques, tels que l’application mobile, l’argent mobile ou le virement bancaire » peut-on lire dans le communiqué officiel lié à ce rapport du cabinet.
(Source : ICT4Africa, 28 novembre 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000