Une solution innovante au service des populations et du développement, c’est l’ambition du nouveau produit de transfert d’argent et de paiement de factures « Yoban’tel » que la Société générale de banques au Sénégal (Sgbs) a lancé hier. Lors de la cérémonie de lancement qui s’est déroulée hier, à Dakar, les responsables ont souligné les innovations du nouveau produit qui repose sur la rapidité, la simplicité et la sécurité. Service conçu sur la base d’un partenariat avec le Crédit mutuel Sénégal (Cms) et Tigo, il vise à faire aux taux de bancarisation très faibles (entre 5 à 10 %). C’est donc, selon le directeur général de l’institution financière, Daniel Teruin, une stratégie pour son établissement de tenter d’exploiter ce label de confiance avec ces partenaires qui ont accepté de suivre l’aventure. « Derrière tout projet et dans toute technique, il y a une aventure d’hommes, des gens qui ont la même ambition de réussir », a notamment relevé M. Teruin. Ce service qui se veut universel, selon le directeur général, est surtout une porte d’entrée qui fait du Sénégal le « pays pilote ». Il s’agira à partir d’ici de se redéployer vers d’autres pays africains et de la sous-région. « L’introduction de cette nouvelle innovation ouvre une nouvelle page que nous voulons gagnant - gagnant », a aussi indiqué le directeur général du Cms. Le service permettra dans un premier temps le transfert d’argent entre deux personnes, et le paiement des factures de Canalsat horizons. Mais progressivement, les responsables envisagent de l’ouvrir à d’autres fonctionnalités, notamment le rechargement téléphonique Tigo, etc.
A. Mbodj
(Source : Le Soleil, 29 juin 2010)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000