En plein essor sur le marché européen de la téléphonie mobile le modèle MVNO (opérateur mobile virtuel) [1] pourrait bien séduire rapidement le marché Sénégalais et plus largement les marchés africains.
Les opérateurs mobiles virtuels (MVNO) sont le nouveau phénomène du marché européen de la téléphonie mobile. Ces acteurs qui ne possèdent pas d’infrastructure de réseau mobile signent des accords avec les opérateurs mobiles traditionnels pour leur acheter des minutes qu’ils revendent ensuite sous leur propre marque à leurs clients en y ajoutant une valeur ajoutée spécifique.
Transatel, le pionnier et spécialiste européen des MVNOs, s’est récemment rendu à Dakar pour identifier les besoins du marché de la téléphonie mobile et pour y proposer des outils adaptés et pertinents.
Depuis sa création en 2000, Transatel a une double activité : MVNO et MVNE [2] (ou encore « usine à MVNOs »). Son MVNO est spécialisé sur le secteur des voyageurs fréquents. Il propose une offre appelée « Multi-pays » qui permet de téléphoner au tarif local en France, en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas, en évitant les frais de roaming [3] habituellement facturés pour les appels internationaux.
Aussi, en tant que MVNE Transatel est spécialiste en offres clef en main pour les sociétés qui souhaitent devenir MVNOs. Ses prestations comprennent : services télécoms à valeur ajoutée spécialisés, conseil en réglementation et en marketing, gestion de la relation clients et facturation. Transatel compte déjà la création de plus d’une dizaine de MVNOs en Europe.
Au cours de son déplacement à Dakar à l’occasion du salon 3 GSM West Africa, Philippe Vigneau, en charge du Développement pour Transatel, a pu rencontrer les acteurs majeurs du secteur. Sa mission lors de ce voyage, « faire découvrir et expliquer le potentiel et les possibilités du model MVNO. »« Sur un marché ou la concurrence est intense les opérateurs sont incités à se diversifier avec des produits et des services de plus en plus spécifiques en ouvrant leur réseau à des nouveaux acteurs pertinents sur leurs marchés . C’est ce que propose Transatel aujourd’hui, des solutions sur mesure qui permettront de répondre au mieux à ce marché en pleine expansion ».
A l’issue de ses rencontres avec les opérateurs locaux, le représentant de l’opérateur européen se déclarait « extrêmement optimiste et enthousiaste ». « Il me semble que le marché Sénégalais et plus largement l’Afrique de L’Ouest est mûr et qu’aujourd’hui les opportunités pour les MVNOs y sont fortes. »
Communiqué de presse de Transatel
(Source : Transatel, 16 juin 2006)
[1] MVNO : Mobile Virtual Network Operator, Opérateur de réseau mobile virtuel qui fournit au public un service de téléphonie mobile sans disposer de fréquences mobiles ni de réseau d’accès mobile. Le MVNO établit un contrat avec un opérateur de réseau mobile disposant de fréquences et d’une infrastructure de réseau mobile. Le MVNO achète du trafic et des services « en gros » auprès de l’opérateur et le revend au détail à ses clients (individus ou entreprises) avec des services dédiés en plus.
[2] MVNE : Mobile Virtual Network Enabler, Créateur de solutions de partage d’infrastructures de plate-forme, de services et de systèmes d’information entre plusieurs acteurs souhaitant proposer des offres MVNO.
[3] Roaming : Possibilité, pour un usager de téléphone mobile, de pouvoir appeler et être appelé depuis l’étranger. C’est un service payant et surtaxé dont les tarifs varient selon les opérateurs.
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000