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Transactions financières : Paydunya lance son programme sécurisé de paiement en ligne

vendredi 7 février 2020

Pour la confiance des utilisateurs dans le paiement en ligne, Paydunya renforce son dispositif sécuritaire appelé Paydunya secure pour le bonheur des acteurs.

Le Mobile Money prend de l’ampleur dans le e-commerce, c’est pourquoi, il nécessite une sécurité totale pour lutter contre les détournements financiers et erreurs de transactions. Pour y répondre, l’équipe de Paydunya s’est entretenue avec la rédaction de Socialnetlink.

1- Le paiement en ligne est devenu une nécessité, mais, la plupart des internautes ont peur de mettre en ligne leurs cartes bancaires. Comment votre système protège t-il les internautes ?

Nous donnons une importance capitale à la sécurité des transactions de nos clients, c’est pourquoi nous avons un département dédié qui travaille 24h/7 pour garantir cet engagement pris vis à vis de nos clients. Cela se matérialise par un programme dénommé PayDunya Secure, défini sur des normes de sécurité et plusieurs protocoles tels que :

  • 3DSecure
  • Code OTP ( one time password)
  • Normes de protections des données Personnelles
  • Chiffrement des données
  • Plateforme sécurisée de renseignement des données de cartes bancaire respectant toutes les exigences et normes PCI-DSS

2- Quelle place donnez-vous à la sécurité des paiements en ligne sachant qu’une sécurité 100% n’existe pas ?

Nous sommes conscient du fait qu’il n’existe pas de sécurité à 100%. C’est pourquoi notre politique place la sécurité des paiements en ligne au premier rang et avons défini une approche alignée aux normes internationales dans laquelle nos clients sont bien impliqués.

Cela est un point important qui soutient la crédibilité que nous avons envers nos clients. Ainsi, nous protégeons les données de nos client par divers formes combinées :

  • Double checksum
  • All or Nothing
  • Mise en place d’une politique de sécurité en interne
  • Mise en place de procédures et process de suivi de conformité et respect des normes de sécurité.
  • Serveur certifiés PCI-DSS
  • Conformité PCI-DSS d’ici la fin de l’année
  • Sensibilisation des clients et des utilisateurs de CB/Mobile money

Sensibilisation et formation en interne de tous les collaborateurs sur les mesures de lutte contre la cybercriminalité selon le niveau de criticité (formation certifiante)

3- Comment PayDunya compte-il s’imposer dans ce sens au niveau national et international ?

Notre approche vise à offrir des solutions irréprochables en termes de sécurité et de fiabilité. Vouloir s’imposer suppose une approche concurrentielle, or, les entreprises du secteur s’engagent toutes, à créer des solutions ayant un impact sociétal, ce qui met plus la concentration sur la création de valeur plutôt qu’une volonté de s’imposer.

Toutefois nous reconnaissons avoir des solutions qui donnent aux consommateurs la possibilité de réaliser la majorité de ses transactions (même de nature différente), en un même endroit. Ce qui est un avantage concurrentiel non négligeable.

(Source : Social Net link, 7 février 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 534 038 abonnés Internet

  • 10 531 260 abonnés 2G+3G+4G (97,58%)
    • 2G : 29,14%
    • 3G : 54,77%
    • 4G : 16,08%
  • 101 090 clés et box Internet (0,96%)
  • 151 915 abonnés ADSL/Fibre (1,47%)
  • 1781 abonnés bas débit (0,02%)
  • 2778 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 570

- Taux de pénétration des services Internet : 66,98%

(ARTP, 30 septembre 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 5800 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, décembre 2019)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 225 643 abonnés
- 183 331lignes résidentielles (81,25%)
- 42 312 lignes professionnelles (18,75%)
- Taux de pénétration : 1,4352%

(ARTP, 30 septembre 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 398 285 abonnés
- Taux de pénétration : 110,63%

(ARTP, 30 septembre 2019)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)