OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2020 > Traçage numérique

Traçage numérique

vendredi 27 mars 2020

Point de vue

Mardi 24 mars 2020, première nuit de couvre-feu sur toute l’étendue du territoire national. Le Sénégal n’est pas dans la tradition de l’état d’exception : de 1960 à nos jours, l’état d’urgence n’a été décrété que quatre fois dans notre pays. Si par le passé cette décision découlait de crises d’ordre politico-social, celle du 23 mars 2020 répond à une urgence sanitaire majeure. Le discours du Président de la République est ferme, la menace de déstabilisation frappe à nos portes, ne nous laissant que peu d’alternatives. Aujourd’hui, ce mercredi 25 mars 2020, le Sénégal est à 99 cas de détectés positifs au COVID-19 dont 9 guéris. Félicitations et Diarama aux agents de la santé.

« L’heure est grave », a déclaré le président Macky Sall.

A la lumière des attitudes de défiance, de provocation et inciviques, vis à vis de nos forces de défense et de sécurité, contenus dans des vidéos qui ont, certainement, fait le tour du monde, que nous avons eu à visualiser hier nuit et ce matindans les réseaux sociaux, il est impératif que l’Etat fasse le traçage numérique de la population par les services habilités, pour une efficience de l’urgence sanitaire tout en favorisant la discipline collective. Le pistage numérique de la population peut aider au respect des règles du couvre-feu et d’un éventuel confinement qui se dessine à l’horizon. Avec ce traçage numérique, on peut déterminer si des personnes à priori saines, ont été en contact avec des individus contaminés par le COVID-19. Même les cas importés auraient pu être mieux identifiés si ce dispositif de pistage était utilisé. Dans cette dynamique et proposition de lutte contre le coronavirus, les structures étatiques et les sociétés privées du secteur numérique peuvent apporter une contribution. Avec la base de données existante des abonnés au téléphone, ainsi que le dispositif juridique contenu dans le décret d’un état d’urgence, le pistage peut s’appuyer sur la géolocalisation des smartphones.
Ces données de géolocalisation pourraient permettre de déduire ou d’impliquer des données de santé avec son lot de question qui vont nécessairement se poser sur d’éventuels ajustements réglementaires. En effet, les données de santé sont des données dites sensibles. Ces données collectées seront exclusivement gérées par les autorités sanitaires, qualifiées pour prendre les mesures adaptées importante pour circonscrire la menace.

Ibrahima Ba
Coordonnateur du Mouvement pour la diplomatie numérique
Conseiller et chargé de programme à l’Agence informatique de l’état (ADIE)

(Source : Dakar Actu, 27 mars 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2111/2292 Régulation des télécoms
  • 175/2292 Télécentres/Cybercentres
  • 1591/2292 Economie numérique
  • 821/2292 Politique nationale
  • 2292/2292 Fintech
  • 253/2292 Noms de domaine
  • 825/2292 Produits et services
  • 694/2292 Faits divers/Contentieux
  • 366/2292 Nouveau site web
  • 2228/2292 Infrastructures
  • 848/2292 TIC pour l’éducation
  • 91/2292 Recherche
  • 121/2292 Projet
  • 1419/2292 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 877/2292 Sonatel/Orange
  • 783/2292 Licences de télécommunications
  • 132/2292 Sudatel/Expresso
  • 468/2292 Régulation des médias
  • 613/2292 Applications
  • 495/2292 Mouvements sociaux
  • 774/2292 Données personnelles
  • 63/2292 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2292 Mouvement consumériste
  • 179/2292 Médias
  • 322/2292 Appels internationaux entrants
  • 696/2292 Formation
  • 48/2292 Logiciel libre
  • 886/2292 Politiques africaines
  • 411/2292 Fiscalité
  • 83/2292 Art et culture
  • 284/2292 Genre
  • 763/2292 Point de vue
  • 487/2292 Commerce électronique
  • 702/2292 Manifestation
  • 156/2292 Presse en ligne
  • 62/2292 Piratage
  • 102/2292 Téléservices
  • 442/2292 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2292 Environnement/Santé
  • 214/2292 Législation/Réglementation
  • 167/2292 Gouvernance
  • 856/2292 Portrait/Entretien
  • 72/2292 Radio
  • 357/2292 TIC pour la santé
  • 133/2292 Propriété intellectuelle
  • 30/2292 Langues/Localisation
  • 502/2292 Médias/Réseaux sociaux
  • 923/2292 Téléphonie
  • 96/2292 Désengagement de l’Etat
  • 489/2292 Internet
  • 57/2292 Collectivités locales
  • 189/2292 Dédouanement électronique
  • 501/2292 Usages et comportements
  • 512/2292 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2292 Audiovisuel
  • 1412/2292 Transformation digitale
  • 191/2292 Affaire Global Voice
  • 75/2292 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2292 Service universel
  • 331/2292 Sentel/Tigo
  • 87/2292 Vie politique
  • 729/2292 Distinction/Nomination
  • 17/2292 Handicapés
  • 388/2292 Enseignement à distance
  • 320/2292 Contenus numériques
  • 294/2292 Gestion de l’ARTP
  • 90/2292 Radios communautaires
  • 812/2292 Qualité de service
  • 213/2292 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2292 SMSI
  • 225/2292 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1302/2292 Innovation/Entreprenariat
  • 673/2292 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2292 Internet des objets
  • 86/2292 Free Sénégal
  • 227/2292 Intelligence artificielle
  • 99/2292 Editorial
  • 9/2292 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous