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Total et Worldline s’associent avec la Fintech africaine InTouch pour accompagner le déploiement du « Guichet Unique », une solution digitale innovante destinée aux réseaux de distribution

lundi 24 juillet 2017

Le 13 juillet 2017, Total et Worldline [Euronext : WLN] ont signé des accords commerciaux, de financement et de coopération technologique les engageant avec la Fintech africaine InTouch.

Aux termes de ces accords, Total et Worldline accompagneront le déploiement de la solution « Guichet Unique » dans les huit pays africains suivants : le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Mali, le Maroc, la République de Guinée et le Sénégal.

Le « Guichet Unique » met à disposition des réseaux de distribution un terminal unique permettant l’acceptation d’une offre très large de moyens de paiement, sécurisés et pratiques (monnaie électronique, cartes privatives et cash) et d’offrir des prestations de service proposées par des tiers (abonnements multimédia, paiement de factures, transfert d’argent, rechargement de cartes, et services bancaires et assurance).

Déjà déployée dans plus de 170 stations-service Total et plus de 600 points de vente indépendants au Sénégal, la plateforme « Guichet Unique » traite plus de 30 000 opérations par jour dans ce pays.

Les accords conclus prévoient notamment que :

  • Total et Worldline financeront la première phase du déploiement de la solution « Guichet Unique » dans les huit pays mentionnés ci-dessus et deviendront actionnaires d’InTouch aux côtés de son fondateur, Omar Cissé.
  • Total déploiera la solution « Guichet Unique » dans les stations-service de ces huit pays et potentiellement dans 30 autres pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie globale de Total visant à offrir aux clients des solutions innovantes et à faciliter le parcours client.
  • InTouch envisage de déployer cette solution dans plus de 5 000 points de ventes : des réseaux de distribution et des points de vente indépendants dans chacun des pays concernés.
  • Worldline apportera à InTouch son expertise en matière de solutions de paiement et fournira également une infrastructure d’hébergement industrielle sécurisée permettant le déploiement et l’exploitation du « Guichet Unique » à l’échelle panafricaine.

Calendrier de l’opération

Cette opération est soumise à l’approbation des autorités de concurrence compétentes.

(Source : Total, 24 juillet 2017)

Post-Scriptum

À propos d’InTouch

InTouch est spécialisée dans trois domaines d’activité principaux : agrégation de moyens de paiement, intégration de services digitaux et gestion de programmes de fidélité. Créée au Sénégal en 2014, cette Fintech offre aux commerçants une solution universelle qui leur permet, d’une part, d’accepter tous les moyens de paiement – des espèces à la monnaie électronique en passant par les cartes de crédit et de débit – et, d’autre part, de proposer des services digitaux – tels que des services de rechargement airtime, produits d’assurance et de paiement de factures – via un seul appareil (smartphone, ordinateur, distributeur automatique, etc.).

Suite au lancement réussi de sa plateforme au Sénégal, InTouch prévoit désormais un déploiement dans toute l’Afrique. Elle emploie près de 60 collaborateurs dans ses bureaux de Dakar. Intouchgroup.net

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 592 990 abonnés Internet

  • 8 304 319 abonnés 2G+3G (96,6%)
  • 166 539 clés Internet (1,9%)
  • 103 706 bonnés ADSL (1,2%)
  • 18 426 abonnés bas débit (0,2%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 31 mars 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 652 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 281 488 abonnés
- Taux de pénétration : 103, 25%

(ARTP, 31 mars 2017)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)