Au Togo, les consommateurs des services de téléphonie mobile ont la possibilité de refuser de recevoir des messages de masse à visée publicitaire ou commerciale. Dans un communiqué datant de ce mardi 26 juillet 2022, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a appelé les sociétés de téléphonie mobile en activité au Togo à offrir la possibilité à leurs clients de jouir de ce droit.
En effet, cet appel fait suite aux plaintes des consommateurs portant sur l’envoi de messages intempestifs à caractère publicitaire ou commercial par les opérateurs de services de communications électroniques. Ces plaintes ont été recueillies lors de l’enquête de satisfaction réalisée par l’ARCEP auprès des clients des services de communications électroniques au Togo, du 30 mai au 17 juin 2022.
Concrètement, il s’agit pour les opérateurs de « permettre à chaque client de décider de ne plus recevoir de message à caractère publicitaire ou commercial sur son téléphone par une notification à travers un code USSD et d’indiquer désormais à la fin de tout message SMS à caractère publicitaire ou commercial, le code USSD permettant au client de notifier à l’opérateur son refus de recevoir ce type de message ».
L’obligation d’offrir aux clients l’option de désactiver les messages de masse à visée publicitaire ou commerciale, précise le régulateur, est inscrite au cahier des charges des opérateurs (Moov Africa Togo et Togo Cellulaire).
Esaïe Edoh
(Source : Togo First, 27 juillet 2022)
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Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800