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Togo : le régulateur accélère la digitalisation de ses services

jeudi 15 août 2024

Faciliter les démarches administratives auprès de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) ! C’est l’enjeu de la plateforme e-services du régulateur, désormais accessible aux demandeurs de ses services.

S’Inscrivant dans la digitalisation globale de l’administration togolaise et dans sa quête de satisfaction des consommateurs, l’ARCEP a annoncé sa plateforme d’e-service cette semaine. L’e-services.arcep.tg permet aux utilisateurs des services du régulateur d’accéder à plus d’une dizaine de prestations, sans se déplacer.

Accessible aux personnes physiques et morales, la plateforme de services en ligne de l’Autorité de régulation permet, entre autres, de déclarer des services à valeur ajoutée ; de demander l’homologation d’équipement ou d’agrément, le renouvellement d’attribution de ressources en numérotation par unité ; de demander ou de renouveler l’accréditation de registrar pour le “.tg” ou de faire des réclamations. Une dizaine de services complètement digitalisés.

Ce canal vient renforcer ceux déjà mis en place par le régulateur comme le centre d’appel 8000 ou les adresses mails par lesquels les demandeurs de services et consommateurs pouvaient interagir avec l’institution.

Dans sa stratégie, l’ARCEP a fait le choix de la digitalisation interne et externe de ses services. Il s’agit de s’assurer de l’efficacité de sa mission de régulation d’une part, et d’autre part, de participer au développement de l’économie numérique au Togo via des services de communications électroniques de qualité, accessibles partout et à des coûts abordables.

La plateforme d’e-services de l’Autorité de régulation permet de garantir un accès permanent à ses services. Cela pourrait être aussi un signal envoyé aux opérateurs qui ont l’obligation d’assurer aux consommateurs des services permanents et continus. Un point sur lequel le régulateur ne fait pas de concession, en se justifiant de veiller à la satisfaction des utilisateurs des services de communication électronique.

Souleyman Tobias

(CIO Mag->https://cio-mag.com/], 15 août 2024)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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