C’est acté ! Le Togo dispose depuis ce 23 octobre 2019, d’une loi sur la protection des données à caractère personnel. Elle a été votée par l’Assemblée nationale pour « combler le vide juridique constaté aux plans normatif et institutionnel pour la protection des données à caractère personnel », a expliqué l’exposé des motifs. Ambitieux de devenir un hub logistique de la sous-région, le Togo étoffe ainsi son arsenal juridique pour créer un environnement numérique serein. De quoi encourager l’innovation technologique, la consommation des solutions numériques ; et rassurer les investisseurs.
La loi de 97 articles votée jeudi a donc pour but de doter le pays d’outils juridique pour garantir le respect des droits et libertés des personnes. Il vient compléter les autres mécanismes déjà mis en place pour booster le secteur numérique. Il s’agit, entre autres, de la loi sur la cybersécurité ; celle sur les transactions électroniques ; la réglementation des transactions et services électroniques au Togo et, la loi d’orientation sur la société de l’Information au Togo.
Souleyman Tobias
(Source : CIO Mag, 25 octobre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800