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Togo : l’ARCEP encourage les commentaires publics sur les services télécoms

lundi 11 janvier 2021

Au Togo, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) appelle les consommateurs à s’impliquer dans le contrôle de la qualité des services des opérateurs télécoms. Elle incite les personnes physiques ou morales à participer à l’amélioration du document de référence élaboré pour l’évaluation 2021.

La nouvelle équipe de l’ARCEP-Togo enchaîne les actions pour une meilleure qualité des services aux consommateurs. Pour 2021, elle prépare de nouveaux indicateurs devant servir à contrôler la qualité des services fournis par les télécoms. Ainsi, dans un communiqué rendu public, l’instance de régulation a appelé les consommateurs, personnes physiques ou morales à participer à l’amélioration de ces indicateurs. Ces commentaires publics sont attendus jusqu’au 22 janvier 2020.

L’Arcep, une fois ces commentaires recueillis, va lancer la phase effective de son projet d’indicateurs et seuils de couverture et de qualité de service (QoS).

En moins de trois mois, l’équipe dirigée par Michel Galley marque des points. Suppression des différenciations tarifaires intra-réseaux, procédure de sanction contre Togocel pour la défaillance de son produit mobile money (le service a été nettement amélioré par l’opérateur, ndlr), fixation du plafond des prix pour l’accès aux codes USSD… l’ARCEP enchaîne les actions de contrôle des opérateurs, de quoi rassurer davantage les consommateurs.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 11 janvier 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 154 400 abonnés Internet

  • 14 826 621 abonnés 2G+3G+4G (98,76%)
    • 2G : 22,99%
    • 3G : 41,61%
    • 4G : 35,40%
  • 186 225 abonnés ADSL/Fibre (1,24%)
  • 139 205 clés et box Internet (0,90% )
  • 2 349 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,20%
  • Internet mobile : 98,80%

- Liaisons louées : 4 019

- Taux de pénétration des services Internet : 90,71%

(ARTP, 31 mars 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- 41 365 professionnels (17,47%)
- Taux de pénétration : 1, 41%

(ARTP, 31 mars 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 420 501 abonnés
- Taux de pénétration : 116,25%

(ARTP, 31 mars 2021)

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3 900 000 utilisateurs

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- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

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- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)