Le Togo a été, en mars 2022, le premier pays africain à se connecter au câble sous-marin à fibre optique Equiano de Google. L’infrastructure est opérationnelle dans le pays depuis août 2023.
La société télécoms togolaise Togocom s’appuiera sur les capacités du câble sous-marin à fibre optique Equiano de Google pour améliorer ses services de connectivité à haut débit. A cet effet, la société a signé, le jeudi 9 novembre, un accord de partenariat avec CsquardWoezon SA, une coentreprise formée par la société Csquared et le gouvernement togolais pour la gestion de ce câble.
Avec une capacité de 30 Gb/s, le câble Equiano porte à 3 le nombre de câbles sous-marins approvisionnant en bande passante Togocom qui dispose maintenant une capacité totale de 130 Gb/s. La société est déjà connectée aux câbles WACS (West AfricaCable System) et ACE (AfricaCoast to Europe).
« Ce nouvel engagement renforce nos ressources techniques, nous permettant ainsi de mieux répondre aux attentes et d’assurer la redondance de notre connectivité internationale. En tant qu’opérateur global, notre engagement constant est de fournir des services de haute qualité pour maintenir notre position de leader et relever efficacement les défis de la digitalisation », a expliqué Pierre Antoine Legagneur, directeur général de Togocom.
Selon les dernières statistiques de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Togocomn détient 52,8 % de parts de marché de l’Internet fixe en volume. Sa filiale Togocel contrôle 58 % de parts de marché de la téléphonie mobile contre 42 % pour son concurrent MoovAfrica Togo. Togocel détient également 55 % de parts du marché de l’Internet mobile contre 45 % pour MoovAfrica.
Isaac K. Kassouwi
(Source Agence Ecofin, 10 novembre 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000